Une française condamnée à perpétuité en Irak pour appartenance à Daech — Terrorisme

Mardi, 17 Avr, 2018

Elle confie alors qu'elle a appris les activités jihadistes de son mari uniquement lorsqu'ils sont partis en vacances en Turquie: "Nous sommes venus à Istanbul en vacances, et c'est en arrivant en Turquie que j'ai découvert que mon mari était un jihadiste. Il a été contacté par un homme nommé al-Qourtoubi qui nous a emmenés mes enfants (Abdallah et Khadidja) et moi vers un endroit où nous étions forcés de nous cacher, mon mari m'avait dit 'je ne veux plus t'entendre' et il m'a forcé à rester dans une cave", a-t-elle encore raconté. "Pendant les dix mois que j'ai passés en Irak, je n'ai pas vu mon mari qui passait son temps hors de la maison", a poursuivi la jeune femme.

La famille a ensuite vécu dans le " califat " auto-proclamé de l'EI. Pour rappel, depuis 2014, ce territoire s'étendait sur de larges régions de Syrie et d'Irak.

Les Herbiers et Chambly vont toucher le jackpot — CdF
Ces exploits en Coupe de France sont une bouffée d'air frais pour ces deux clubs classés dans le ventre mou de leur championnat. Au Stade Michel d'Ornano, Caen accueille le PSG , fraîchement sacré champion de France après son carton face à Monaco (7-1).

Novak Djokovic s'enflamme pour son retour — Tennis
C'est ce même poignet qui l'avait obligé à ranger la raquette pendant cinq mois entre août 2017 et fin janvier 2018. Au prochain tour, Tsitsipas sera opposé à la sixième tête de série du tournoi, le Belge David Goffin .

Enceinte, elle meurt en allant à la maternité — Belgique
Le chauffeur qui a entamé cette course-poursuite a été légèrement blessé, il avait par ailleurs un taux d'alcoolémie positif... La jeune femme était sur la route de la maternité où elle devait donner naissance à son enfant, détaille La Voix du Nord .

Fin 2017, le régime irakien a repris l'ensemble des zones tenues par Daech dans le pays et a procédé à l'arrestation de près de 20000 éléments appartenant au groupe terroriste, parmi lesquels de nombreux français et européens toujours en attente de procès. Aujourd'hui, à cause de ma tristesse, je n'en pèse plus que 47. Une demande effectivement validée par le Président français, Emmanuel Macron, qui a encore récemment confirmé que la France demanderait la "transformation" de la peine de mort - encore en vigueur en Irak et très souvent appliquée dans ce genre de cas - en peine d'emprisonnement à vie pour tous les djihadistes français reconnus coupable: " Nous demanderons, comme nous le faisons à chaque fois, que cette peine soit commuée dans une peine qui est conforme à ce que défend la France, c'est-à-dire en particulier une peine de prison", a par ailleurs promis le chef de l'État. Et là-bas la femme de mon voisin et moi-même nous nous sommes rendues aux peshmergas. Là, elle a été retenue dans le camp Tel Keif, avec d'autres femmes et enfants de djihadistes. Au mois de février dernier, une seconde djihadiste française, Melina Boughedir, a été condamnée à 7 mois de prison. Régulièrement, des ressortissantes étrangères sont condamnées à la perpétuité ou à la peine capitale en Irak pour avoir rejoint l'EI. En janvier, une Allemande a ainsi été condamnée à la peine capitale.