Un homme reçoit une seconde greffe du visage à Paris — Première mondiale

Mardi, 17 Avr, 2018

Atteint d'une neurofibromatose de type 1 (ou maladie de Recklinghausen, injustement appelée syndrome d'Elephant Man), Jérome Hamon souffre d'une déformation du visage. Il restera deux mois "sans visage" en réanimation à Pompidou, le temps qu'on lui trouve un donneur. En 2016, il commence à montrer des signes de rejet chronique, et le visage se dégrade.

"Toute l'équipe en réanimation a été époustouflée par le courage de Jérôme, sa volonté, sa force de caractère dans une situation tragique". Parce qu'il est alors dans l'attente, et que jamais il ne s'est plaint. "Il était même plutôt de bonne humeur", a indiqué admiratif son anesthésiste-réanimateur. Et il paraît que d'ici l'été, il pourra à nouveau rire et sourire, et son visage marquer les expressions, il arrive même à plaisanter: "Ce qui est amusant, c'est qu'on me dit que j'ai rajeuni", dit-il dans le Parisien, en évoquant l'âge du donneur, 22 ans.

Jérôme Hamon est entré au bloc opératoire le lundi 15 janvier. "Vers midi, l'équipe a effectué la préparation au niveau receveur: préparer les vaisseaux, préparer les nerfs, pour qu'on puisse ensuite faire cette transplantation", raconte le Pr Lantieri. Très vite, l'équipe constate que le greffon montre des signes de vie encourageants en se colorant. Il est ressorti le mardi, au terme d'une opération hors normes. L'étape est difficile en soi, pour tout greffé du visage.

Sébastien Farran : JoeyStarr clashe encore son ancien manager sur Instagram
Je rappelle qu'il a été mon manager et avait toutes sortes de procurations pour se servir à sa guise et il ne s'en est pas privé. Arte a diffusé Polisse , le long-métrage de Maïwenn , dans la soirée du mercredi 11 avril.

Faut-il lui retirer sa Légion d'honneur — Bachar al-Assad
Depuis 2010, un décret permet de déchoir plus facilement un étranger ayant " commis des actes contraires à l'honneur ". Ce fut notamment le cas du cycliste américain Lance Armstrong ou encore du styliste britannique John Galliano.

Le député Boris Vallaud devient porte-parole du PS — Landes
Le président du conseil général de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel prend en charge les Nouvelles solidarités. L'élu de Cintegabelle aura en charge les pôles "Rénovation, décentralisation, et animation politique du Parti".

Pour éviter un rejet, l'opération a exigé de "nettoyer le sang d'anticorps", par une plasmaphérèse, et de "bloquer la production de ces anticorps" par traitement médicamenteux pendant "les trois mois qui ont précédé la transplantation", a détaillé Éric Thervet, néphrologue.

En 2010, l'homme a reçu un premier greffon de visage avec lequel il vit pendant quatre années sans qu'aucun problème ne se déclare.

En plus du risque médical évident, il y avait aussi le risque que Jérôme Hamon n'accepte pas psychologiquement ce troisième visage. "Si je n'avais pas accepté ce nouveau visage, ça aurait été un drame". Et bien sûr, la première question qui vient, en face d'un tel cas, c'est celle de son acceptation de sa nouvelle apparence, de sa nouvelle identité qu'il doit à nouveau assumer. "(.) Mais là, c'est bon, c'est moi.". La Française Isabelle Dinoire, récemment décédée, avait été la pionnière en 2005.