Poutine prédit le pire si Trump recommence — Syrie

Mardi, 17 Avr, 2018

"On dit qu'il y a des armes chimiques en Syrie, mais c'est tout faux", a fait valoir Moun Zerre, un immigrant d'origine syrienne qui demeure à Montréal depuis 2010 avec sa femme et ses trois enfants.

La défense aérienne syrienne " a abattu des missiles qui étaient entrés dans l'espace aérien au-dessus de la province de Homs " qui couvre le centre de la Syrie, a affirmé l'agence de presse officielle Sana.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'armée israélienne qui a déjà mené dans le passé des frappes en Syrie, a déclaré ne pas être " au courant d'un tel incident ".

Selon l'émissaire britannique auprès de l'OIAC, Peter Wilson, cette organisation a recueilli 390 accusations d'utilisation d'agents chimiques interdits en Syrie depuis 2014.

Le siège de l'OIAC (OPCW en anglais), à La Haye, aux Pays-Bas.

Interception de missiles au dessus de la province de Homs — Syrie
La télévision officielle syrienne diffuse les images d'un missile sans identifier l'origine du tir. Le Royaume-Uni a quant à lui exhorté l'OIAC à " demander des comptes aux auteurs de l'attaque ".

Les Herbiers-Chambly, Philippe Katerine et Francis Lalanne dans le kop
Avant le match, une autre confrontation a eu lieu, plus musicale: Philippe Katerine contre Francis Lalanne . Deux chanteurs, Philippe Katerine et Francis Lalanne, ont chacun réalisé un clip pour soutenir leur équipe .

Grève perlée à la SNCF : la bonne voie ?
Il arrivera au lendemain du vote solennel en première lecture de la réforme ferroviaire à l'Assemblée nationale, prévu mardi. SUD-Rail appelle lui à une grève illimitée depuis le lancement début avril de la mobilisation contre la réforme du rail.

De son côté, la Russie, grand allié du régime syrien, a décidé de "ne pas s'ingérer" dans le travail de la mission de l'OIAC.

"Une solution politique est la seule issue possible", a-t-elle ajouté, rappelant que Pékin demande "une enquête complète, équitable et objective" sur l'attaque chimique en Syrie, et que "nulle partie ne devait préjuger des résultats" de celle-ci. Accuser la Russie d'empêcher l'accès à Douma est "sans fondement", a réagi le Kremlin. Les Russes pourraient avoir visité le site de l'attaque.

" Nous avons réussi l'opération sur le plan militaire puisque l'intégralité des missiles qui ont été tirés ont atteint leurs objectifs et les capacités (du régime-NDLR) de production d'armes chimiques ont été détruites ", a estimé Emmanuel Macron. Elle n'a toutefois pas le mandat d'identifier le ou les auteurs de l'attaque. "La Russie et la Syrie doivent coopérer", a déclaré l'ambassade britannique à La Haye dans un tweet.

Dans la capitale syrienne, fief du régime, des milliers de personnes ont envahi lundi la place des Omeyyades, fermée à la circulation pour l'occasion, brandissant drapeaux syriens et portraits du président Assad pour dénoncer les frappes occidentales.

"La priorité" est de "donner les moyens au Secrétariat technique (de l'OIAC) d'achever le démantèlement du programme syrien", a assuré l'ambassadeur français Philippe Lalliot.