La France rédige une proposition à l'ONU sur la Syrie

Mardi, 17 Avr, 2018

Peu après des frappes aériennes, la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont remis samedi à leurs 12 partenaires du Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution sur la Syrie à plusieurs facettes - chimique, humanitaire et politique -, incluant la création d'un nouveau mécanisme d'enquête sur l'emploi d'armes chimiques. Aucune date pour une mise au vote n'est encore avancée, Paris voulant se donner le temps d'une " vraie négociation ", selon l'une de ces sources.

"Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales". "L'objectif n'est " pas de changer d'équation " ni de faire " une compilation " des textes déjà existant, mais de montrer que l'intervention militaire occidentale en Syrie " est au service d'une stratégie politique", souligne un diplomate sous couvert d'anonymat.

Un enfant est traité dans un hôpital de Douma, dans l'est de la Ghouta, en Syrie, après une attaque chimique alléguée, le 7 avril.

Les Occidentaux estiment que leur action militaire, samedi à l'aube en Syrie, est restée " limitée ". La première cible comprenait le Centre d'études et de recherche scientifique de la Syrie à l'aéroport al-Mazzah à Damas, la deuxième est une installation de stockage présumé d'armes chimiques à l'Ouest de Homs en Syrie, et le troisième, un site de stockage présumé de matériel d'armes chimiques et poste de commandement, également près de Homs, d'après le chef de l'ONU.

Emery vise le statut de club le plus titré — PSG
S'il reste, ça me fait vraiment plaisir. "Après, c'est le football", a-t-il exposé. Invité à dresser le bilan de la saison, l'Espagnol a lâché.

Star Wars Battlefront 2 - Les Ewoks face à l'Empire
Ce mode sera baptisé " Chasse Ewok " et vous permettra d'incarner ces adorables (mais redoutables) petites boules de poils. Ce mode sera temporaire et nous plongera dans la peau d'Ewok ou dans l'un des membres d'une escouade de stormtroopers.

Une française condamnée à perpétuité en Irak pour appartenance à Daech — Terrorisme
Au mois de février dernier, une seconde djihadiste française , Melina Boughedir, a été condamnée à 7 mois de prison. Là, elle a été retenue dans le camp Tel Keif, avec d'autres femmes et enfants de djihadistes.

"Ils n'y a pas eu de mandat de l'ONU, ce n'était pas de la légitime défense et la Syrie n'a pas demandé d'aide internationale, mais ils invoquent l'impératif moral de ne pas laisser se banaliser l'utilisation des armes chimiques".

En matière politique, enfin, le projet " exige des autorités syriennes qu'elles s'engagent dans des négociations inter-syriennes de bonne foi, de manière constructive et sans préconditions " en application des dernières discussions menées à Genève le 3 mars.

Le projet de texte réclame enfin au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, de rendre compte de son application dans les 15 jours suivant son adoption. "Moscou dénonçait l'illégalité de ces frappes menées par trois des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité", explique la journaliste.

Il faut recréer " un concert des nations " pour avancer et essayer de mettre un terme au conflit syrien, résume le même diplomate.