Justin Trudeau discute de la mission au Mali

Mardi, 17 Avr, 2018

Macron a fait du Mali une priorité de son gouvernement.

Le Canada et la France ont également conclu lundi des accords bilatéraux pour lutter contre les changements climatiques et protéger la diversité culturelle.

La secrétaire générale de la Francophonie et ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a remercié le premier ministre Justin Trudeau, lundi, de s'être joint à la mission de maintien de la paix au Mali, qui se remet d'une autre attaque par des militants islamistes.

L'attaque survenue dimanche visait deux bases près de Tombouctou, où des extrémistes apparemment déguisés en Casques bleus ont fait exploser plusieurs bombes et tiré des roquettes vers les forces internationales.

Sans renégociation intégrale du CETA, aucune forme de " veto climatique " ne sera introduite et les promesses d'Emmanuel Macron et Justin Trudeau resteront des promesses en l'air qui n'inversent pas la logique du CETA: les intérêts à court terme des acteurs économiques, préservés par un droit dur et sanctionnable, priment sur les engagements climatiques qui, en plus de ne pas être mentionnés dans le texte du CETA, ne sont pas opposables.

Le Canada a promis d'envoyer six hélicoptères ainsi qu'un contingent de militaires canadiens au Mali, où la France a déployé une opération antiterroriste.

Le Mali est considéré à l'heure actuelle comme la mission de maintien de la paix la plus périlleuse au monde.

Il rencontrera aussi la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean, et le grand patron du géant européen de l'aérospatial, Airbus, Tom Enders.

Un "marathon" du contrôle de vitesse, mercredi
BelgiqueUn nouveau marathon de contrôle de vitesse est prévu ce mercredi dès six heures de matin, et ce pour 24 heures. Il s'agissait d'une augmentation par rapport aux 2,48 % d'avril 2017.

Un penalty sifflé... pendant la mi-temps !
En effet, durant la rencontre de ce lundi opposant Mayence à Fribourg (2-0) pour le compte de la 30ème journée de Bundesliga , une scène ahurissante a eu lieu.

Officialisation de l'XPERIA XZ2 Premium — SONY
Au programme, toujours le processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, mais également 6 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Le prix du smartphone n'est pas mentionné non plus, mais il faut s'attendre à ce qu'il soit aux alentours de 900 €.

Le premier ministre souhaite mettre en lumière les avantages potentiels du nouvel accord de libre-échange Canada-Europe, qui entrera en vigueur en septembre.

Le premier ministre a plaidé en faveur du renouvellement de son mandat à la tête de la Francophonie, tout en soulignant que le Canada soutenait "les efforts visant à apporter plus de transparence et de rigueur dans les finances de l'OIF".

Mardi, M. Trudeau deviendra le premier premier ministre canadien à prononcer un discours devant l'Assemblée nationale française et le premier leader à le faire depuis le roi Felipe d'Espagne, en juin 2015.

Une bonne partie de la visite de deux jours de M. Trudeau sera axée sur le commerce, alors que le Canada souhaite alléger sa dépendance envers le marché américain.

Il a affirmé que le Ceta était déjà une réussite, citant notamment une hausse de 23% des investissements canadiens en France en 2017. "Avec seulement quatre ou cinq mois de mise en vigueur, l'année passée, du CETA, on voit déjà les résultats et on continue d'en voir à chaque semaine partout en France, partout au Canada, partout à travers l'Europe".

Trudeau pourra maintenant tourner son attention vers ce qui sera son premier voyage officiel en France.

Justin Trudeau, qui a apporté samedi son soutien aux frappes menées par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France contre l'arsenal chimique de la Syrie, doit ensuite se rendre à Londres, du 17 au 20 avril.