Emmanuel Macron défend sa vision de l'Europe à Strasbourg

Mardi, 17 Avr, 2018

La politique française s'est largement invitée à l'intérieur du Parlement de StrasbourgEmmanuel Macron s'est adressé ce mardi 17 avril aux eurodéputés.

Ce dispositif décrié la confie presque toujours à ceux de première entrée dans l'UE, faisant peser une charge démesurée sur des pays comme la Grèce et l'Italie, mais sa réforme est enlisée depuis près de deux ans. "Dans nos sociétés, cette corde n'existe plus: les riches s'enrichissent, les classes moyennes stagnent et se précarisent tandis que les plus fragiles sont abandonnés à leur sort", a-t-il lancé, concluant son propos en offrant une corde à Emmanuel Macron, comme le montre la vidéo en tête d'article. L'intervention est un moment important pour le président, qui a placé la transformation de l'UE au cœur de sa stratégie. Incontestablement, sa personnalité enthousiasme ses partenaires. "C'est un débat fondamental", insiste un diplomate bruxellois.

Emmanuel Macron, ici au conseil européen à Bruxelles en discussion avec son président, le Polonais Donald Tusk.

Kendrick Lamar remporte un prix Pulitzer
Seuls les grands noms du classique ont été couronnés jusqu'au compositeur de jazz Wynton Marsalis en 1997: une petite révolution. "Félicitations", a ainsi tweeté l'actrice américaine Reese Witherspoon, saluant "l'oeuvre révolutionnaire", de Kendrick Lamar.

Faut-il lui retirer sa Légion d'honneur — Bachar al-Assad
Depuis 2010, un décret permet de déchoir plus facilement un étranger ayant " commis des actes contraires à l'honneur ". Ce fut notamment le cas du cycliste américain Lance Armstrong ou encore du styliste britannique John Galliano.

Jaguar Land Rover supprime un millier d'emplois en Angleterre
C'est un fait maintenant largement vérifiable depuis le début de l'année 2018: les ventes de voitures diesel s'effondrent. Intérimaires surtout Ce sont majoritairement des postes d'intérimaires dans l'usine de Solihull qui seront concernés.

Mais les autres dirigeants ne manifestent pas autant d'entrain. Le renforcement de la zone euro continue de braquer les pays du nord.

Suivez la retransmission en direct de la matinée d'Emmanuel Macron face aux eurodéputés au Parlement européen de Strasbourg.