Alcool: Contre la surconsommation, des médecins plaident pour un prix plancher

Mardi, 17 Avr, 2018

Des médecins et militants contre l'alcoolisme ont plaidé lundi 16 avril pour l'instauration de "10 mesures efficaces" afin de décourager la consommation excessive d'alcool. "Une taxe proportionnelle au contenu en grammes d'alcool et la création d'un prix minimum de vente par unité d'alcool, quelle que soit la boisson" précise le communiqué. Il suggère une indication claire, lisible et contrastée des quantités d'alcool, de sucre et du nombre de calories. Leurs autres propositions visent à faire passer le message de la dangerosité de l'alcool. Une décision à laquelle la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'était déjà opposée dès mars. Ceux-ci ont dénoncé "la puissance de lobbying d'une industrie qui infiltre tous les niveaux de la société (.) jusqu'au plus haut niveau de l'État". Par rapport au changement des mentions légales sur les bouteilles, elle a expliqué ne pas y être favorable, car cela "peut laisser penser qu'on est pour une action de prohibition, c'est-à-dire qu'on ne veut pas d'alcool du tout, or ce n'est pas le cas aujourd'hui ".

Mourinho prêt à laisser partir Pogba — Man United
Selon le Daily Mail , José Mourinho serait en effet décidé à se séparer de son milieu de terrain lors du mercatio estival. Le média britannique évoque notamment les départs inévitables de Daley Blind ou encore de Matteo Darmian.

Un "marathon" du contrôle de vitesse, mercredi
BelgiqueUn nouveau marathon de contrôle de vitesse est prévu ce mercredi dès six heures de matin, et ce pour 24 heures. Il s'agissait d'une augmentation par rapport aux 2,48 % d'avril 2017.

Paris veut Casemiro ? C'est ok pour 200 ME — PSG
Le quotidien madrilène indique que Casemiro est la piste principale explorée par Antero Henrique . Mais le PSG aurait aussi des vues sur Casemiro , le milieu défensif du Rela Madrid.

Les signataires de cette lettre ouverte sont des addictologues, des spécialistes de santé publique, des pneumologues, un épidémiologiste et un nutritionniste renommés.