Maroc-UE : nouveau protocole de pêche en négociation

Lundi, 16 Avr, 2018

Ce mandat de négociation qui vient confirmer et conforter le partenariat stratégique liant le Maroc et l'UE dans le secteur de la pêche et dans d'autres secteurs clés, constitue un gage supplémentaire de sécurité juridique de leurs accords bilatéraux.

Le conseil des ministres de la Pêche des Vingt-huit vient d'autoriser la Commission européenne à ouvrir des négociations avec le Maroc, en vue de la signature d'un nouvel accord de pêche, couvrant l'ensemble de ses eaux atlantiques, y compris celles du Sahara occidental.

La décision de l'organe décisionnel européen n'est pas fortuite, mais elle repose sur les conclusions d'une récente étude d'évaluation menée sur le terrain, par des experts diligentés par la Commission européenne et qui ont fait le constat du réinvestissement dans les provinces du Sahara marocain de plus de 60% de la contrepartie financière que perçoit le Maroc de l'UE à titre de droits de pêche de la flotte européenne dans les eaux maritimes adjacentes à ces provinces.

Le message de Michy Batshuayi — BVB
Dortmund a semblé retrouver son football dans les 20 dernières minutes, alors que Schalke payait un peu sa débauche d'efforts.

À Nanterre, des manifestants bloquent la fac le premier jour des examens
Vers 10 h, environ 200 étudiants tentaient de bloquer la présidence aux cris de " Balaudé, démission ", du nom du président de l'établissement, Jean-François Balaudé.

États-Unis: Starbucks pointé du doigt après l'arrestation de deux Noirs
Ils attendaient un de leurs amis, qui est arrivé au moment où ils étaient emmenés, menottes aux poignets. Selon Melissa DePino, c'est une employée de Starbucks qui a appelé la police.

Cette nouvelle consolidation du partenariat Maroc-UE représente une nouvelle victoire diplomatique du Royaume face à "la guérilla judiciaire" orchestrée par l'Algérie et le polisario pour tenter de saborder ses accords commerciaux avec l'Europe.

Selon le même document, le protocole d'accord de pêche a été efficace dans son objectif de soutenir le développement durable du secteur à travers notamment la création de postes d'emplois tout en contribuant à élever le niveau de compétences des travailleurs locaux du secteur. Les négociations entre les deux parties devraient ainsi commencer incessamment. Les efforts de développement ainsi consentis expliquent clairement le fait que l'indice de développement humain dans les provinces du sud est aujourd'hui supérieur à la moyenne nationale.