Les écoles fermées sur la Rive-Sud — Verglas

Lundi, 16 Avr, 2018

Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et dangereuses.

Au ministère des Transports du Québec, on se disait aussi prêt à faire face aux intempéries. "Partout, ça va devenir de plus en plus intermittent au fil de la journée, (puis) demain en après-midi (et) demain soir dans la nuit de mardi à mercredi", note le météorologue Steve Boily, d'Environnement Canada.

"Actuellement au Québec, on compte autour de 45 000 clients qui sont présentement en panne, majoritairement en Outaouais, a-t-il confirmé en début d'après-midi, lundi".

Les commissions scolaires de Montréal, des Trois-Lacs, des Samares, de Marguerite-Bourgeoys, de la Pointe-de-l'île, ont notamment annoncé la fermeture de toutes leurs écoles, incluant celles destinées aux adultes.

"En fin de journée dimanche, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a fait savoir qu'elle était aux aguets".

Les averses de verglas ont causé des pannes d'électricité à travers la province.

Systèmes de réseau de contrôle de carrosserie Kostal
La Société Kostal est parmi les entreprises leader dans le domaine de l’industrie automobile. Cependant, les systèmes de contrôle de réseau intérieurs sont tout aussi importants.

Espace : la Nasa lance son nouveau chasseur de planètes potentiellement habitables
Fait plus récent encore, jusqu'il y a 25 ans, les seules planètes connues par l'Homme étaient les huit de notre système solaire. Parmi toutes ces exoplanètes , cinquante seraient de la même taille que la Terre et 500 en feraient le double.

Nikitiana et Andrew allaient être parents — Collision à Beloeil
Quelques heures après l'accident, et malgré l'intervention des médecins, la jeune femme de 23 ans est décédée à l'hôpital. Tous deux sont dans un état critique", expliquait le dispatching des services de secours de Wallonie picarde.

Les conditions météorologiques s'annonçaient également difficiles pour les provinces maritimes. Dans les régions plus au nord, on s'attend plutôt à recevoir de la neige.

Le ministère des Transports assure que tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier. Des contrats d'urgence ont été conclus avec des entrepreneurs en déneigement, dans plusieurs régions du Québec. En effet, de nombreux vols en provenance ou à destination de Montréal sont retardés ou annulés.

Entre 10 et 20 cm (20+ cm localement ) de neige pourront tomber sur l'Abitibi, le Saguenay et toutes les régions de l'est entre dimanche et mardi. Si le mercure n'atteint pas le point de congélation le matin, la pluie verglaçante se continue. La Nouvelle-Écosse sera la province de l'Atlantique ne sera pas touchée par le verglas, à l'exception du Cap-Breton.

Ceux qui désespèrent de voir enfin arriver les conditions printanières peuvent apercevoir de la lumière au bout tunnel, fait toutefois remarquer le météorologue Steve Boily, qui note que du beau temps est attendu à compter de la fin de semaine prochaine. "Certainement à partir de dimanche, on devrait avoir du beau soleil et des températures qui sont plus dans les normales de saison", indique-t-il.

Lundi, la situation dans le sud dépendra beaucoup des températures.