Emmanuel Macron : "Il ne faut pas raconter des carabistouilles"

Lundi, 16 Avr, 2018

Mais parmi les politiques, Emmanuel Macron n'est pas le premier à utiliser cette expression comme l'a fait remarquer le député Alexis Corbière à propos de son mentor Jean-Luc Mélenchon. "Je lui ai parlé et nous allons prendre des décisions aussi conjointement", a-t-il affirmé.

Le chef de l'Etat 'répondra à toutes les questions', assure l'Elysée.

Le mot fut employé par Emmanuel Macron pour exprimer sa détermination à lutter contre l'immigration illégale, au lendemain d'un crime odieux commis contre deux femmes à Marseille, en octobre dernier, par un clandestin qui aurait dû être expulsé. Et les "cheminots qui sont cheminots resteront cheminots".

Macron a essayé de remédier à la communication jupitérienne qui était la sienne en début de mandat et, sans reculer, il a fait quelques annonces sur le fond concernant la SNCF: une reprise progressive de la dette de la SNCF par l'Etat.

Servi ensuite par les questions souriantes de son vis-à-vis, entrecoupées de micros-trottoirs, le chef de l'État s'est évertué à rassurer les téléspectateurs.

" Je demande à chacun de faire un petit effort, mais c'est vraiment la condition pour continuer à avoir un grand service public ferroviaire. Il faut avoir un système où on ne paye pas seulement à l'acte, mais où l'on rémunère aussi le parcours de santé, ce qui incite à ne pas faire d'actes inutiles". "J'ai demandé un effort aux 60% de personnes retraitées qui paient la CSG au taux normal", a-t-il déclaré. Je leur dis une chose: j'ai jamais pris un retraité pour un portefeuille. "On va mettre plus de moyens", a-t-il annoncé.

[Exclu Téléfoot 15/04] - Mercato / Vasilyev évoque l'avenir de Fabinho et Falcao
Alors que des rumeurs l'annoncent en Angleterre, en Italie et dans une moindre mesure au PSG, Leonardo Jardim ne quittera pas l'AS Monaco cet été.

Le match de Ligue 1 entre Caen et Toulouse reporté
Le match du Stade Malherbe de Caen (Calvados) face à Toulouse est reporté à une date ultérieure. Le multiplex de la 33e journée de L1 sera amputé d'une rencontre ce samedi soir.

Un célèbre avocat américain s'immole pour dénoncer la pollution
David Buckel, avocat américain célèbre pour ses prises de position pro-LGBT, s'est suicidé par le feu dans le parc Prospec, à Brooklyn.

Interrogé sur la lutte contre la radicalisation islamique et le salafisme, il a rappelé que des mosquées posant problème à Sartrouville, à Marseille et à Aix, notamment, avaient été fermées. "On rentra transparent les résultats, si ça ne marchera pas on va arrêter".

Concernant la suppression de la taxe d'habitation pour l'intégralité des foyers français, prévue pour après 2020, le président Macron a répété que "les économies de l'Etat serviront à compenser la [perte de] taxe d'habitation pour les communes, à l'euro près".

Au sujet de la ruralité qui se sent abandonnée, le président Macron a estimé qu'"il n'y a pas de fatalité, mais il y a une organisation à trouver sur tous les territoires". Or le monde rural a plusieurs griefs envers le gouvernement: augmentation des taxes sur les carburants, abaissement à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires, réduction des dotations aux collectivités locales. "Si ce n'est pas efficace, on ne le gardera pas".

Tout au long de cette interview menée par Jean-Pierre Pernaut, Emmanuel Macron a d'abord et avant tout défendu sa politique.

Preuve de la volonté d'Emmanuel Macron de ne rien changer à son plan "prémédité", le président a sèchement écarté tout geste de redistribution supplémentaire, alors même que les rentrées fiscales sont meilleures qu'attendues.