Des morbiers et Mont d'or contaminés ont causé une dizaine de morts

Dimanche, 15 Avr, 2018

Une dizaine de personnes sont décédées après avoir mangé du morbier et du Mont d'Or. "Durant l'hiver 2015, nous avons eu une épidémie nationale à la Salmonella Dublin, plus grave que les autres, avec un risque plus important de décédés".

France Inter vient de révéler qu'une vaste contamination à la salmonelle de Morbier et Mont-d'Or au lait cru, fromages qui font la fierté de la région Franche-Comté, a fait une dizaine de morts et 80 malades entre 2015 et 2016. Une soixantaine de marques ont été touchées par la contamination, ce qui correspond au nombres de producteurs de mont d'or et morbier en Franche-Comté. Le 8 mars 2016, une note de l'Institut que Radio France s'est procuré fait un bilan temporaire.

Les cas sont apparus entre novembre 2015 et avril 2016, comme le confirme Nathalie Jourdan-Da-Silva, médecin épidémiologiste à Santé publique France.

Un dynamiteur de L1 rêve de signer au PSG — Mercato
Alors que son histoire avec Bordeaux devrait s'achever cet été, Malcom ne sait pas encore où il va rebondir. Reste à savoir si Thomas Tuchel sera aussi intéressé par Malcom qu'Unai Emery.

PL : Chelsea s'en remet à Giroud
Dusan Tadic (1-0, 21') et Jan Bednarek (2-0, 60') avaient longtemps dessiné une victoire qui semblait inévitable pour les Saints. La sortie de Morata, fantomatique, et de Zappacosta, remplacé par Giroud et Pedro, a été le tournant du match.

M6 : Laura Laune, la gagnante d'"Incroyable talent", a-t-elle été favorisée ?
Franceinfo, met en évidence le lien entre Éric Antoine et Jérémy Ferrari, le producteur de l'humoriste belge. L'article se pose alors la question de conflit d'intérêts.

Tout commence le 19 janvier 2016. Cette contamination serait "la plus grave des dix dernières années" selon le porte-parole de la Direction générale de l'alimentation. Cinq fromageries seulement ont été identifiées par la Direction de la protection des populations.

Pourtant, aucun lot n'a été rappelé.

Les salmonelloses sont des maladies provoquées par entérobactéries, généralement transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés. Les victimes étaient majoritairement des personnes âgées déjà très fragilisées ayant une autre pathologie, principalement originaires de Franche-Comté.