Une dizaine de morts à cause de morbiers et Monts-d'Or de Franche-Comté contaminés

Samedi, 14 Avr, 2018

Une dizaine de personnes sont mortes et près de 80 ont été malades entre novembre 2015 et avril 2016 après avoir été contaminées par du fromage au lait cru, selon les informations de la cellule investigation de franceinfo. "La consommation de deux types de fromages fabriqués en Franche-Comté, le morbier et le mont-d'or, est à l'origine de cette épidémie." rapporte Nathalie Jourdan-Da-Silva, médecin épidémiologiste, sur le site de France Info. Les victimes seraient principalement des personnes âgées, fragilisées par une autre pathologie.

C'est seulement le 19 janvier 2016 que l'alerte fut donnée par l'Institut de veille sanitaire, après avoir remarqué une hausse anormale des contaminations à la salmonelle dans tout l'Hexagone et plus particulièrement en Franche-Comté. D'après Fany Molin, porte-parole de la Direction générale de l'alimentation qui s'est exprimée à la radio, il s'agirait de la plus grave contamination à la salmonelle depuis ces dix dernières années. Il n'y a eu que très peu de rappels car les lots contaminés n'étaient déjà plus en vente quand les enquêtes sanitaires et de traçabilité ont été bouclées.

L'OM affrontera Salzbourg en demi-finale — Ligue Europa
Son prochain adversaire sera connu lors du tirage au sort qui se déroule à 12h ce vendredi, à Nyon, en Suisse. Au vélodrome, l'OM l'emportera 2-0 grâce à un doublé de celui qu'on ne présente plus: Didier Drogba .

LDC - Les affiches du dernier carré dévoilées
Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions aura lieu à Nyon, ce vendredi 13 avril. L'OM disputera sa 6e demi-finale européenne contre les Autrichiens de Salzbourg.

500 kg de cannabis disparaissent, des policiers accusent les souris d'en être la cause
Cette inspection avait été demandée par Emilio Portero, commissaire qui venait de succéder à Javier Specia. Finalement, le contrôle a établi que 5,46 tonnes seulement se trouvaient dans le bâtiment.

En 2015 et 2016, une dizaine de décès liés à la salmonelle ont été causés par la consommation de fromages au lait cru. Dès février 2016, "les autocontrôles sur les fromages, avant leur mise sur le marché, ont été multipliés par cinq" selon France Inter. Une soixantaine de marques ont été touchées par la contamination, ce qui correspond au nombres de producteurs de mont d'or et morbier en Franche-Comté.