SNCF: coup d'envoi du débat à l'Assemblée, reprise progressive du trafic mardi

Vendredi, 13 Avr, 2018

Par conséquent le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire les 13 et 14 avril.

La CGT Cheminots, premier syndicat du groupe, a appelé les agents à " maintenir la pression par l'élargissement de la mobilisation", alors que les députés ont commencé lundi à voter les articles du projet de loi de réforme ferroviaire qui doit arriver fin mai au Sénat.

Au-delà du contenu de la réforme, les syndicats dénoncent la méthode de l'exécutif, qui organise selon eux des concertations de pure forme depuis le début du mois de mars et resterait sourd à leurs suggestions. "Même détermination à la CFDT Cheminots, 4e syndicat, qui appelle les salariés à se mettre " tous en grève " pour bloquer " un projet sans fond et sans sens ".

Après une deuxième séquence de deux jours de grève, la SNCF prévoyait pour mardi une " reprise progressive " du trafic. La liaison France-Allemagne sera plus affectée avec un train sur deux assuré. Les conducteurs (75% de grévistes) et les contrôleurs (71%) sont restés très mobilisés, les aiguilleurs dans une moindre mesure (35%).

Lundi, le trafic est resté "très perturbé" avec un TGV sur cinq, un Transilien et un TER sur trois et un Intercités sur six en circulation. "Voyant dans l'ouverture à la concurrence " un aiguillon stimulant ", la ministre a rejeté l'idée que la réforme organise " la casse du service public ferroviaire " ou qu'elle prépare " la privatisation rampante " de l'entreprise.

Attaque chimique présumée: Trump tient Damas et Moscou pour responsables
Le ministère de la Défense a commenté le déploiement de la police militaire russe dans Douma, dans la Ghouta orientale, en Syrie. L'OIAC a été invitée par Damas qui, comme Moscou, nie toute attaque chimique.

Genesio envoie un mot à Garcia avant Leipzig — OM
Il va effectuer son retour dans le groupe de l'OL à l'occasion du match contre Amiens SC, comptant pour la 33e journée de Ligue 1.

"Des armes chimiques ont été utilisées" par le régime, assure Emmanuel Macron
Les Occidentaux, Washington en tête, ont menacé le régime de Damas de frappes imminentes après une attaque chimique présumée début avril dans l'enclave rebelle de Douma , qu'ils imputent au régime de Damas, ce qu'il dément.

Communistes et Insoumis ont déposé de nombreux amendements pour le maintien du statut pour les nouveaux embauchés.

Sur l'axe Sud-Est, 8 TGV allers-retours Lyon Paris, 3 TGV A/R Lyon-Marseille et 2 A/R Lyon-Montpellier sont prévus vendredi.

"Personne ne veut d'un conflit dur qui dure mais pour l'instant, on est face à un mur" et les cheminots n'ont "aucun" autre choix que la grève, a répliqué le leader de la CGT, Philippe Martinez. Quelques heures avant le prochain épisode de grève.

Lors de son entretien avec Jean-Pierre Pernaut jeudi, Emmanuel Macron a réaffirmé la détermination du gouvernement à mener la réforme de la SNCF jusqu'au bout.