Grève à la SNCF : Les perturbations du vendredi 13 avril

Vendredi, 13 Avr, 2018

SNCF invite les clients dont les trains ne seraient pas confirmés ce vendredi 13 avril à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare.

Pour demain, il faudra compter un TER sur cinq, deux sur cinq pour les TGV circulant sur l'axe Est. Le trafic international sera "normal" pour les Eurostar, "quasi normal" pour les Thalys, tandis qu'un train Lyria sur six circulera. Mercredi 11 avril, le collectif des usagers des lignes ferroviaires du département a demandé à ses membres de ne plus présenter leur billet aux contrôleurs.

"Cheminots en colère on va pas se laisser faire!" ou "ça va péter!", scandaient entre les explosions de pétards les manifestants, chasubles aux couleurs de leurs syndicats (CGT, Unsa, Sud, CFDT, FO) sur le dos. "Je les ai entendus", a-t-il assuré lors de son interview, "mais la bonne réponse, ce n'est pas d'arrêter de faire la réforme, c'est de la faire ensemble". Le gouvernement a prévu, par le biais d'un amendement, d'inscrire dans la loi que la SNCF, avec ses filiales, constituera un "groupe public unifié", au capital "intégralement détenu par l'État". Sa dette de quelque 50 milliards d'euros sera reprise en partie "dès le début", puis le reste "progressivement", en fonction de l'avancée des réformes, a-t-il indiqué. Plusieurs associations à travers l'Hexagone ont lancé ce jeudi un mouvement de grève du billet, comme l'explique la radio RTL du Luxembourg.

Interpellé après avoir tué sa femme à Dunières
La victime, née en 1978, ex-conjointe du mis en cause, a été retrouvée grièvement blessée et est décédée rapidement. La jeune fille qui a donné l'alerte a été découverte en état de choc dans les rues de la commune.

Genesio envoie un mot à Garcia avant Leipzig — OM
Il va effectuer son retour dans le groupe de l'OL à l'occasion du match contre Amiens SC, comptant pour la 33e journée de Ligue 1.

Aucune peine de mort appliquée en Tunisie depuis 1991, selon Amnesty International
Jusqu'à présent, 142 pays sur 195 ont aboli la peine de mort en loi ou de facto, 106 l'ayant totalement abrogée. A l'image de la Chine où Amnesty International considère que plusieurs milliers de personnes ont été exécutées.

A l'Assemblée, Mme Borne a récusé l'idée que la réforme organise "la casse du service public ferroviaire" ou qu'elle prépare "la privatisation rampante" de l'entreprise, comme le craignent les cheminots.

En Ile-de-France, il faudra prévoir 1 RER A sur 2, 2 RER B sur 5 et 1 RER C sur 3.