Mise en garde de l'Agence de sécurité sanitaire — Mélatonine

Mercredi, 11 Avr, 2018

C'est ce qu'affirme, mercredi 11 avril, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), la déconseillant à " certaines populations " en raison d'effets secondaires.

Après examen de chacun des signalements, et comparaison avec l'état de la recherche, l'organisme a ainsi conclu à des " risques " pour la santé.

En libre service en France, ces compléments engendreraient chez certaines catégories de personnes des symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), des troubles neurologiques (tremblements, migraines) mais aussi des troubles gastroentérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales). Quant à celles sujettes à l'asthme, l'épilepsie, des troubles de l'humeur, du comportement ou de la personnalité, et celles qui suivent un traitement médicamenteux, doivent impérativement demander un avis médical.

Pour rappel, la mélatonine, à l'origine est l'hormone fabriquée par notre cerveau pour rythmer les phases d'éveil et de fatigue du corps en fonction des moments de la journée. Un chiffre apparemment faible, mais suffisant pour que l'agence lance en 2017 "une évaluation des risques liés à la consommation" de ces supplémentations.

Les CRS interviennent à la fac de Nanterre pour déloger des étudiants
Anne-Frédérique Perol, bibliothécaire à l'université, s'est dite "complètement sidérée" par l'intervention des forces de l'ordre. A Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), proche de Nanterre, des tentatives de blocage ont par ailleurs eu lieu ce mardi matin.

Quand l'OM voulait recruter… Antero Henrique
Car le Portugais avait d'autres envies pour le club parisien, notamment faire venir l'un de ses compatriotes portugais. Il faut dire que l'actuel entraîneur du FC Porto n'a pas encore l'aura d'un grand entraîneur en Europe.

L'AS Roma élimine le FC Barcelone de la Ligue des champions
C'était déjà le cas au Parc des Princes la saison dernière, c'était encore plus criant ce mardi soir, à Rome. Depuis que le FC Barcelone a remporté la Ligue des Champions en 2015, le club catalan n'y arrive plus.

L'analyse des cas signalés et de la littérature scientifique amène l'Agence à recommander aux personnes souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes, aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux adolescents et aux personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue et pouvant poser un problème de sécurité en cas de somnolence de ne pas consommer de mélatonine sous forme de compléments alimentaires.

Consommer des compléments alimentaires contenant de la mélatonine pour mieux dormir peut être dangereux. Dans tous les cas, il importe, d'après ses experts, de "ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour".

Est-il anodin de prendre des compléments alimentaires contenant de la mélatonine?

L'Agence recommande plus généralement aux consommateurs de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé avant de consommer des compléments alimentaires et de signaler à son médecin la prise de compléments alimentaires.