La campagne 2018 lancée, prélude au prélèvement à la source

Mardi, 10 Avr, 2018

C'est parti. Longtemps évoqué, un temps repoussé, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (IR) entrera en vigueur le 1 janvier 2019.

Le gouvernement, qui a déjà décidé de repousser d'un an cette réforme, a cependant exclu tout nouveau report.

Presque tous les revenus sont concernés: les traitements et salaires, les retraites, les revenus des indépendants, les revenus fonciers récurrents et les revenus dits de "remplacement", comme les allocations-chômage. Le taux retenu sera confirmé dans les avis d'imposition envoyés à l'été, puis transmis aux collecteurs en octobre.

Selon lui, les employeurs ne sont pas formés à renseigner les salariés quant à leurs situations fiscales. L'administration fiscale indiquera au contribuable le taux d'imposition, calculé en fonction du revenu de référence, qui sera communiqué à l'employeur ou à la caisse de retraite.

Le président Buhari sera candidat à la réélection
Notons que le parti au pouvoir, l'APC devrait dans les pays jours faire connaître son candidat pour cette échéance électorale. L'information a été livrée via le compte Twitter officiel de la Présidence du Nigeria, à un an du scrutin du 16 février 2019.

Des "écarts de soudures" détectés, des contrôles en cours — EPR de Flamanville
Les soudures avaient pourtant été déjà contrôlées " par le groupement des entreprises en charge de la fabrication du circuit", qui les avait déclarées " conformes", selon EDF.

Le CHU de Reims pour un arrêt des traitements — Affaire Lambert
Cette décision du CHU du Reims qui n'est pas la première, s'inscrit dans " une longue bataille judiciaire " qui va se poursuivre . Les familles ont donc été avisées ce lundi de la décision du Docteur Sanchez en charge de Vincent Lambert.

Avec la mise en place du prélèvement à la source, le contribuable ne paiera plus l'impôt sur les revenus de l'année précédente, mais sur ceux de l'année en cours.

Chaque année, explique le fisc, 1,2 million de foyers changent de situation personnelle. Les contribuables pourront demander un taux différencié: les couples peuvent décider de ne pas être prélevés au même taux, et il est possible aussi de demander un taux neutre.

Le passage au prélèvement n'empêchera pas de continuer à bénéficier de réductions ou crédits d'impôts, liés par exemple à la rénovation énergétique de son logement ou à l'emploi d'une personne à domicile. Ils resteront perçus en septembre. Chaque Français imposable va donc recevoir sa déclaration de revenus qu'il devra dûment remplir. Quid de l'évocation d'une "année blanche"?

Pour éviter les abus, Bercy a prévu plusieurs dispositifs, notamment pour les indépendants, qui disposent d'une marge de manoeuvre sur la date de perception de leurs revenus.