Trafic "très perturbé" ce dimanche 8 avril en Moselle — Grève SNCF

Dimanche, 08 Avr, 2018

"On est très inquiets et agacés par la tournure de ces échanges", a confié Florent Monteilhet (Unsa).

La grève doit reprendre dès samedi 20H00, pour deux jours à nouveau, jusqu'à mardi 7H55.

Le trafic devrait être moins perturbé que lors de la première séquence de grèves mardi et mercredi derniers.

Mais le mouvement, pour le moment annoncé jusqu'au 28 juin, pourrait "aller au-delà du mois de juin" si le gouvernement persiste dans "la posture dans laquelle il est actuellement", a averti Laurent Brun. 'Nous allons tenir un marathon si le gouvernement nous (l') impose', a-t-il martelé. "Le gouvernement a besoin d'une nouvelle démonstration", a-t-il estimé.

"On nous enfume, l'objectif est bien de démanteler l'entreprise et les cheminots" a déclaré Erik Meyer de Sud-rail à la presse. A titre de comparaison, la "caisse de grève " lancée par SUD-rail (3e syndicat à la SNCF) contenait près de 20.000 euros en fin d'après-midi avec environ 470 participants.

Nantes : Ranieri annonce qu'il restera
Il y a maintenant beaucoup d'équipes devant nous", a-t-il glissé. "J'attends une réaction. Nous devons bien faire les choses sur les derniers matchs du championnat.

Galtier écarte Mike Maignan pour affronter Bordeaux — LOSC
Aux avant-postes, on voit mal comment le titre pourrait échapper aux Parisiens, qui possèdent déjà 16 points d'avance sur Monaco. Avec 28 points, Lille est à une longueur du barragiste Troyes et deux du premier non relégable Toulouse .

"20% des trains circuleront dimanche" — Grève SNCF
Les régions les plus touchées seront la Bourgogne, Paca, la Normandie et le Limousin. La grève "perlée" de la SNCF redémarre ce samedi soir à 19 h, pour deux jours.

Les syndicats de cheminots français reçus jeudi par la ministre française des transports Elisabeth Borne ont quitté la table des négociations sur un constat d'échec. Au menu des discussions: la question de la dette de la SNCF, qui dépasse les 50 milliards d'euros et coûte un milliard par an, l'ouverture à la concurrence, le financement du ferroviaire, ainsi que l'organisation de la SNCF et son statut juridique. Ils conserveraient selon elle "l'essentiel des garanties du statut".

Si, aux yeux des syndicats, la concertation piétine, la loi, elle, avance. "Ça n'est pas exact", a insisté le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, dénonçant "beaucoup de contrevérités" et de "mensonges".

Le Premier ministre Édouard Philippe a annulé son voyage diplomatique prévu de vendredi à dimanche au Mali "compte tenu de l'actualité en France".

Alors que d'autres conflits sociaux agitent le pays - universités, Air France, milieu hospitalier, fonctionnaires.

Le projet de loi sur le pacte ferroviaire, qui prévoit un recours aux ordonnances sur certains points, sera voté en première lecture le 17 avril à l'Assemblée. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.