Pilule contraceptive Optimizette au rappel

Vendredi, 06 Avr, 2018

Les laboratoires Majorelle procèdent au rappel des boîtes de sa pilule contraceptive Optimizette Gé 75 pour non-conformité.

Ce défaut ne concernerait que quelques boîtes sur la totalité des 36.700 boîtes vendues entre le 26 janvier et le 5 avril, selon les laboratoires Majorelle.

L'ANSM demande aux patientes en possession de boîtes OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes du lot n°1958550 (péremption 07/2019) de vérifier si elles ne contiennent pas de blisters anormaux. Ces 21 comprimés étant dénués de principe actif contraceptif. Mais cela rend la pilule inefficace et expose donc à un risque bien réel et lourd de conséquence: débuter une grossesse non souhaitée. Seul le lot 1958550 est concerné.

A noter: tous les professionnels de santé doivent par ailleurs entrer en contact avec leurs patientes sous Optimizette pour les informer de ce rappel.

L'anomalie concernait la présence d'une plaquette non conforme contenant 21 comprimés au lieu de 28, et ne portant pas le nom de la marque de la pilule. Il est donc possible que certaines femmes aient pris des comprimés de plaquettes non conformes mais ne les aient plus en leur possession.

Turquie: au moins 4 morts après une fusillade dans une université
Si la Turquie a été visée par plusieurs attentats ces dernières années, ce type de fusillade est relativement rare dans le pays. Ses motivations n'étaient pas encore connues lorsqu'il a été arrêté.

Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy en visite en Algérie
Ouyahia a déploré une présence économique espagnole en Algérie "encore modeste", hors du secteur des hydrocarbures. En 2017, le commerce bilatéral avec l'Algérie a cumulé à 7 milliards d'euros.

VIDÉO | Conor McGregor interrogé par la police après un coup de sang
Selon le New York Times , McGregor s'est présenté de lui-même dans un commissariat et a été interrogé par la police de New York.

"Le dépôt réserve des officines a le plaisir de vous annoncer que les produits suivants sont disponibles en stock", a indiqué la PCT, en référence au Microgynon 30 (boîte de 3 plaquettes de 21 jours), pilule subventionnée, mais aussi de Jasmine (Yasmin), qui n'est pas subventionnée, mais couramment utilisée en Tunisie. Elles sont conditionnées dans des blisters de 21 comprimés, alors que les comprimés OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes sont conditionnés dans des plaquettes de 28 comprimés. Une boite d'un autre lot sera délivrée gracieusement à la patiente en échange de sa boite.

Si la plaquette anormale est entamée, la pilule risque de ne pas être efficace.

Vous devez alors vous " rapprocher au plus vite de votre médecin pour évaluer le risque de grossesse.

Le lot 1958550 est commercialisé depuis janvier 2018. "Dans l'attente de cet échange avec le médecin, et parce que la patiente est exposée à un risque de grossesse, elle devra utiliser une méthode contraceptive mécanique (préservatif, diaphragme...)".