Une adolescente meurt d'une méningite à Tournon-sur-Rhône — Ardèche

Samedi, 31 Mar, 2018

Cette fois, c'est une lycéenne de 16 ans, résidant à Hauterives (Drôme), qui a succombé à l'infection à son domicile.

Sont concernés les personnes qui ont été en contact direct avec la jeune fille (à moins d'un mètre et durant plus d'une heure), soit près de 80 personnes. Une triste nouvelle qui a conduit l'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes à prendre des mesures de précaution. "Mais la souche du méningocoque (A, B, C, W, Y) n'a pas encore été déterminée".

Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement mais se transmet par la salive.

En visite officielle en Israël: Me Sidiki Kaba fâche la Palestine
Et c'est exactement ce que le ministre des Affaires étrangères sénégalais a fait, selon l'autorité religieuse. A noter que la Mosquée Al-Aqsa représente le 3e site le plus sacré au monde pour les musulmans.

La Turquie refuse toute médiation française avec une force arabo-kurde — Syrie
Depuis la création de la coalition arabo-occidentale en 2014, les Kurdes sont soutenus par la France. Paris n'a fait aucun commentaire et on ignore encore le rôle que pourraient avoir ces militaires.

Mis en examen du maire du Kremlin-Bicêtre
Les versements de ces entreprises au club d'oenologie pourraient, eux, se chiffrer en centaines de milliers d'euros . L'élu consacrait au PMU jusqu'à 3.000 euros par jour.

Bien que le risque de transmission soit faible, il justifie la mise en oeuvre d'un traitement préventif pour les personnes en contact proche, étroit, complété par une vaccination selon le sérogroupe de la bactérie et le statut vaccinal de la personne.

Un traitement antibiotique préventif a été proposé à ses proches, aux membres de son club sportif, au personnel et aux élèves du lycée Gabriel Faure de Tournon (Ardèche) où elle était scolarisée. La dose est unique et protège contre quatre souches de méningocoque à savoir A, C, Y et W. Cela avait été mis en place après trois cas de méningite à méningocoques de type W, dont deux sont mortels.