L'Algérie dans le top 5 des pays les plus consommateurs — CONSOMMATION D'ANTIBIOTIQUES

Jeudi, 29 Mar, 2018

La consommation mondiale d'antibiotiques a augmenté de 65% entre 2000 et 2015, elle est passée de 21,1 milliards de doses quotidiennes déterminées en 2000 à 34,8 milliards en 2015 dans 76 pays dans le monde. Une progression ahurissante jugée inquiétante par les chercheurs.

L'étude fait toutefois remarquer que les inégalités face à l'accès aux soins médicamenteux restent vives, avec des pays à revenu faible et intermédiaire qui restent accablés par un grand nombre de maladies infectieuses mortelles et un faible taux de consommation antibiotique.

En 16 ans, la consommation globale d'antibiotiques a explosé dans le monde.

Il serait cependant douteux de ne pas souligner aussi les raisons positives de cette situation qui voit se résorber les injustices dans l'accès à des traitements. Ces trois pays sont les plus gros utilisateurs d'antibiotiques parmi les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Or, cette résistance des bactéries est responsable de 700.000 morts par an dans le monde selon un groupe d'experts internationaux formé en 2014 au Royaume-Uni.

Le rapport montre ainsi que le taux de consommation d'antibiotiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire se rapproche aujourd'hui (et même dépasse pour certains pays) celui généralement observé dans les pays à revenu élevé. Le niveau de consommation y a ainsi augmenté d'environ 114% pour atteindre les 24,5 milliards de doses quotidiennes.

Cette hausse fulgurante fait craindre le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques, qualifiées par l'Organisation mondiale de la santé de menaces majeures pour la santé mondiale.

CDL - PSG-Monaco : Rony Lopes montre les crocs
En effet, samedi soir, les yeux seront rivés sur la finale de la Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco . Revenu blessé de son rassemblement avec l'Argentine ce weekend, l'attaquant du PSG ne s'est pas entraîné de la semaine.

PSA souhaite vendre ses dernières parts du transport GEFCO
Le constructeur français avait déjà cédé 75 % du capital de l'entreprise en 2012 à l'équivalent russe de la SNCF, RZD . Gefco compte 13.000 employés dans le monde et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros.

Miami: Ça passe pour Del Potro et Dimitrov
Plus tôt dans la journée, le numéro 3 mondial, Marin Cilic , s'est imposé contre le Canadien Vasek Pospisil (77e): 7-5, 7-6. Del Potro sera opposé au revenant Kei Nishikori au tour suivant, Dimitrov lui rencontrera Jérémy Chardy .

La consommation est plus faible pour les pays à haut revenu (HIC), avec 10.3 milliards de doses quotidiennes.

En 2015, la Turquie, la Tunisie, l'Algérie et la Roumanie faisaient ainsi partie des six pays aux taux de consommation d'antibiotiques les plus élevés, alors qu'en 2000, les cinq premiers consommateurs appartenaient tous à la catégorie des pays à haut revenu.

Au contraire, la hausse n'a été que marginale dans les trois pays riches champions de la consommation d'antibiotiques que sont les États-Unis, la France et l'Italie, explique l'étude.

Dans les pays à haut revenu, 30% de la consommation d'antibiotiques correspondent encore à des utilisations inadéquates.

"Eliminer cette utilisation inutile (des antibiotiques) devrait être une première étape et une priorité pour chaque pays", confie à l'AFP Eili Klein.

Or la résistance aux antibiotiques pourrait causer dix millions de décès par an d'ici à 2050, rapportait une récente étude britannique.

Le salut de l'humanité pourrait peut-être venir des ornithorynques. Une équipe australienne a récemment découvert qu'une protéine contenue dans le lait maternel de l'ornithorynque pouvait avoir des vertus thérapeutiques pour l'humain.