Et si le corps humain comptait en réalité 80 organes?

Jeudi, 29 Mar, 2018

"Cette découverte a le potentiel de conduire des progrès spectaculaires en médecine, y compris la possibilité que l'échantillonnage direct du liquide interstitiel peut devenir un outil de diagnostic puissant", explique le scientifique Neil Theise, dans les colonnes de Livescience.

Si l'interstitium n'avait jusqu'ici pas été découvert, c'est parce que la méthode traditionnelle de préparation des lames de microscope détruisait la structure de l'organe. Avec une conséquence non négligeable, c'est que la peau, longtemps considérée comme le plus grand organe du corps dans les classes de sciences de tous les pays, perdrait son statut de n° 1.

Nordahl Lelandais à nouveau entendu à Chambéry — Meurtre d'Arthur Noyer
Il devrait être extrait de sa cellule de l'hôpital du Vinatier situé à Bron dans le Rhône où il a été hospitalisé depuis le 17 février.

Macron s'est rendu aux obsèques de Mireille Knoll
En rendant hommage au "sacrifice suprême" d'Arnaud Beltrame , Emmanuel Macron a prononcé une ode à l'engagement. Ses obsèques seront célébrées jeudi à Ferrals, dans les Corbières, où il résidait avec son épouse.

Auxerre: Polomat va quitter l'AJA, Barreto devrait rester
Sous contrat jusqu'en juin 2019, " PYP " devrait donc revenir à l'AS Saint-Etienne et s'entraînera à nouveau avec le club. La situation est différente pour Barreto, qui a subi en premier le coup de tête de son coéquipier avant de répliquer.

Des scientifiques de l'Icahn School of Medicine at Mount Sinai, à New-York viennent de publier une étude dans la revue Scientific Reports, laquelle aboutit à démontrer que l'interstitium pourrait être un organe à part entière du corps humain. Et il se trouve partout. sous la peau à travers tout notre corps, mais entourant aussi les organes internes, même enroulé autour des veines et des artères. Elle est, en fait, constituée d'un système interconnecté de compartiments remplis de liquide. "Ce serait similaire à la découverte de vaisseaux sanguins, présents dans chaque organe mais n'étant pas des organes en eux-mêmes", a-t-il comparé. Or ces espaces pré-lymphatiques peuvent jouer un rôle dans la propagation des cellules cancéreuses dans l'organisme lors des métastases. Comme l'a expliqué The Daily Beast, l'interstitium n'est en fait pas vraiment nouveau pour les médecins -la différence, c'est juste qu'ils pensaient auparavant qu'il s'agissait simplement d'un tissu conjonctif dense. La précédente ne permettait pas de conserver le fluide des tissus examinés. Ce serait plus précisément le 80e organe, et aussi l'un des plus gros. Ce n'est pas la première fois que des rapports d'un nouvel organe ont secoué la communauté scientifique: en janvier 2017 déjà, a ainsi rapporté CNBC, des scientifiques avaient publié un rapport de découverte portant sur le mésentère, qui relie l'abdomen aux intestins. Cette découverte pourrait alors donner lieu à de nouvelles recherches contre le cancer et permettre l'exploration d'autres pistes.