Attention aux canards en plastique ils sont pleins de bactéries — Bain

Mercredi, 28 Mar, 2018

Un groupe de canards a ainsi été placé dans de "l'eau potable propre et un autre dans de l'eau de bain usagée contenant donc des restes de savons, de la saleté et de la sueur mais aussi des bactéries accompagnatrices du corps humain", expliquent les chercheurs.

Ces recherches, publiées dans la revue Nature, révèlent que les jouets en plastique, lorsqu'ils sont plongés dans l'eau du bain, deviennent de véritables nids à bactéries. Car à l'intérieur des mignons petits canards en plastique qui baignent dans l'eau savonneuse, les chercheurs ont découvert de volumineux tapis de bactéries et champignons.

Et si les canards de bain étaient en fait une très mauvaise idée? Les micro-organismes sont représentés par diverses formes de vie parmi lesquelles les bactéries, certains champignons microscopiques, les archéobactéries, les protistes; des algues vertes microscopiques, des animaux du plancton, les planaires, les amibes... Entre 5 et 75 millions de cellules avaient trouvé place sur chaque centimètre carré de surface. Les chercheuses et chercheurs ont observé des germes potentiellement pathogènes chez 80% des canards étudiés, notamment des légionelles et des bactéries très résistantes de l'espèce Pseudomonas aeruginosa, connues pour causer de nombreuses maladies nosocomiales.

Ces chercheurs ont collecté des canards de bains usés.

Premier pas timide d'une reconnaissance de la souffrance — Hypersensibilité aux ondes
L'agence sanitaire considère également que de nouvelles recherches doivent être menées, notamment avant le lancement de la 5G. Ces personnes évoquent des troubles du sommeil , une fatigue permanente, des maux de tête ou encore des problèmes cutanés.

Une mère suspectée d'avoir noyé sa fille de 7 ans à Bordeaux
La mère n'a aucun antécédent judiciaire mais faisait l'objet d'un suivi psychiatrique. Elle s'accuse du meurtre de sa fille.

Linda Brown, la femme est décédée à 75 ans
La petite Linda avait été refusée au prétexte qu'elle était noire et l'écolière avait été forcée d'aller en classe dans une école noire nettement plus éloignée.

Ces résultats sont loin d'être rassurants, sachant que ces canards en plastique sont manipulés par nos enfants. Ils libèrent alors des composés de carbone organique servant de nutriments aux colonies bactériennes et se mélangent aux fluides corporels, qui apportent d'autres nutriments, tels que l'azote et le phosphore. D'ailleurs, lorsque les petites têtes blondes s'amusent avec leur canard en lui appuyant sur le ventre, "il n'est ainsi pas rare que le jet soit de couleur brune", de par la présence de bactéries. Celle-ci est pauvre en nutriments et ne permet donc pas le développement des bactéries.

Faut-il donc se séparer définitivement de ces jouets de bain utilisés par nos enfants?

Voilà une étude qui pourrait rendre le sourire des canards de bain un tantinet plus diabolique.

Le microbiologiste Frederik Hammes, de l'Eawag, tempère: "Cela peut renforcer leurs défenses immunitaires". À ce moment-là, c'est plutôt positif, estime Frederik Hammes, un des auteurs. "Mais cela peut également provoquer des irritations des yeux et des oreilles ou des infections gastro-intestinales plus problématiques", poursuit-il.