L'Aéroport de Bordeaux atteint le cap des 6 millions de passagers

Dimanche, 14 Jan, 2018

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a franchi le cap des six millions de passagers fin 2017 et connu une nouvelle hausse de son trafic aérien (+7,7%) par rapport à l'année précédente, selon le bilan annuel de l'aéroport publié jeudi.

AMP a accueilli l'année dernière 9.002.086 passagers, soit 526.277 de plus qu'en 2016.

Le trafic international a porté l'essentiel de la croissance 2017 avec 5.361.235 passagers (+9%); il représente désormais 60% du trafic de l'aéroport marseillais, en croissance de 1 point par rapport à 2016. 21 nouvelles lignes régulières ont d'ores et déjà été annoncées en comparaison de la saison estivale 2017.

Julien Boullay, directeur commercial et marketing, a détaillé les faits marquants de 2017: une envolée de 80% sur le Canada grâce aux vols d'Air Canada et d'Air Transat, le retour d'Air Austral avec deux vols hebdomadaires sur La Réunion, et l'ouverture de 8 lignes sur l'Europe par Ryanair, EasyJet et Volotea. Les records de fréquentation ont été dépassés "mois après mois", a indiqué l'aéroport. Avec près de 50.000 tonnes traitées par les expressistes, AMP se maintient à la première place des aéroports français et de Méditerranée occidentale pour l'activité fret express. Le fret traditionnel a lui aussi augmenté de 9,4%. Il bénéficie notamment de l'arrivée des compagnies Air Canada et Air Austral et du transport par Air Algérie de 2 080 tonnes de marchandises.

"Le faible niveau d'endettement actuel (13 millions d'euros) laisse envisager sereinement la recherche de financements externes d'AMP à hauteur de 100 millions d'euros pour le programme quinquennal d'investissements 2018 - 2023", a précisé AMP.

Le président Al-Khelaïfi furieux des récents événements — PSG
Les choses qui peuvent se passer, c'est vrai qu'en interne, nous parlons pour améliorer, pour avoir la normalité à l'intérieur. Pour moi, c'est normal, on continue à travailler, à être positif, à être ensemble.

Une Femen torse nu s'en prend à Milos Zeman — Présidentielle tchèque
Ce dernier a également évoqué "une certaine fatigue" du président sortant, qui se déplace avec une canne. Le second tour "sera un duel serré", a estimé l'analyste indépendant Jiri Pehe, interrogé par l'AFP.

Bedimo, sur le banc à Rennes, prêt à saisir sa chance — OM
Pour le remplacer, Garcia pourrait faire passer Sakai à gauche, et mettre Sarr à droite. L'entraîneur de l'OM pourrait également compter sur Henri Bedimo.

De quoi voir l'avenir en grand avec un programme stratégique d'investissement dans le projet Coeur d'aéroport.

Des " résultats de bon augure " alors que l'aéroport Marseille-Provence poursuit la mise en œuvre de son important plan d'investissements de 500 millions d'euros sur 10 ans, qui lui permettra d'accueillir plus de 11 millions de passagers en 2025.

Le marché national, lui, reste stable par rapport à 2016 avec 0,6 % de croissance.

En 2018, le développement de la desserte et la progression du nombre de passagers devraient se poursuivre, "offrant de belles perspectives aux Marseillais, aux Provençaux, et plus globalement au territoire ".

Pour 2018, Marseille Provence annonce 160 lignes régulières vers 27 pays, opérées par 33 compagnies, et anticipe 9,3 millions de passagers. Poursuivant sur sa lancée, la plate-forme compte déjà 21 nouvelles lignes pour la saison été 2018. En avril, Volotea propose 9 destinations: Biarritz, Caen, Corfou, Mykonos, Santorin, Héraklion, Minorque, Palma et Funchal.