Haïti-USA : Port-au-Prince condamne les propos de Trump

Dimanche, 14 Jan, 2018

"Le gouvernement haïtien a réagi vendredi en condamnant fermement les " propos odieux et abjects " du président des Etats-Unis qui aurait traité Haïti de " pays de merde", selon les grands médias américains.

"L'Afrique et la race noire MÉRITE le respect et la considération de tous", a posté le Président Macky Sall qui n'a pas accordé dans cette phrase le verbe mériter à la troisième personne du pluriel.

Iran : Macron défend le "nécessaire respect" de l'accord nucléaire
Jeudi, le président français avait souligné auprès de Donald Trump "l'importance" du "respect par l'ensemble de ses signataires" de l'accord nucléaire.

Salmonelle : "des centaines de plaintes" contre Lactalis
Le très discret patron du groupe, Emmanuel Besnier, a été convoqué vendredi par le ministre de l'Economie Bruno le Maire. Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves.

La BM prévoit une croissance de 3,2% en 2018 en Afrique subsaharienne
Les plus gros contributeurs de cette croissance devraient être le Ghana (8,3%), l'Éthiopie (8,2%), et la Côte d'Ivoire (7,2%). La croissance en Angola devrait progresser à 1,6 % cette année.

Il y a lieu de croire qu'il s'agit, une fois encore, d'une véritable méprise tant ces déclarations insultantes et répréhensibles ne correspondent en rien aux vertus de sagesse, de retenue et de discernement que doit cultiver toute Autorité politique investie de hautes fonctions. "Je les rejette et les condamne vigoureusement" a dénoncé le président de la république dans un tweet. En ce sens, il est rappelé dans la note que les destins d'Haïti et des États-Unis d'Amérique se sont croisés depuis 1779 quand 500 soldats haïtiens ont combattu aux côtés des troupes américaines dans la guerre de l'indépendance. De même en 1814 plusieurs centaines d'Haïtiens conduits par ont pris part à la bataille de New Orléans pour protéger l'indépendance des Etats Unis d'Amérique quand les britanniques vouloir reconquérir leur ancienne colonie.