D'importants dépôts de glace découverts sous la surface — Mars

Dimanche, 14 Jan, 2018

En les analysant, les scientifiques de l'agence américaine ont pu mettre en évidence la présence de quantités abondantes de glace près de la surface de Mars.

Ces calottes de glace se situent parfois à une profondeur de seulement 1 ou 2 mètres sous la surface.

Mars Reconnaissance Orbiter, la sonde envoyée sur la planète rouge par la NASA en 2005, a recueilli de nombreuses données pendant sa mission. Ainsi, selon un géologue issu de l'Institut américain de géophysique, "Ce type de glace est plus répandu que nous le pensions auparavant". Les pôles martiens sont recouverts de glace et la sonde MRO en orbite autour de Mars avait détecté la présence d'épais dépôts de glace enterrés un peu partout sur la planète, une découverte qui avait fait l'objet d'une publication dans Science en 2010.

D'épaisses couches de glace ont été détectées le long de falaises abruptes
D'épaisses couches de glace ont été détectées le long de falaises

En outre, les variations dans la couleur de ces dépôts laissent penser que la glace est formée de couches distinctes qui pourraient aider à comprendre les changements climatiques dans l'histoire de Mars.

Des images prises au cours de trois années martiennes - une année sur Mars équivaut à 686 jours terrestres - ont révélé que de gros blocs de roche se sont détachés de la glace sous l'effet de l'érosion. Toutefois, des questions demeurent quant à sa quantité, sa pureté et son accessibilité à d'éventuels astronautes. Combinée avec du Co2, il est possible de produire de l'oxygène ainsi que du méthane, essentiels pour respirer et fabriquer du carburant pour les moteurs de fusée. Cette eau pourrait être aisément accessible avec ces grandes quantités de glace à quelques mètres sous la surface de ces pentes, ajoute le professeur Abbud-Madrid.

Sortie de piste d'un Boeing 737-800 — Pagasus Airlines
L'incident a eu lieu en Turquie , un Boeing 737-800 a roulé hors de la piste lors de l'atterrissage. On ne connait pas encore les circonstances précises de cet incident rarissime.

Bedimo, sur le banc à Rennes, prêt à saisir sa chance — OM
Pour le remplacer, Garcia pourrait faire passer Sakai à gauche, et mettre Sarr à droite. L'entraîneur de l'OM pourrait également compter sur Henri Bedimo.

Circulaire sur les migrants: Gérard Collomb la trouve "assez nuancée"
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb défend son texte sur l'immigration et le droit d'asile dimanche dans un entretien au Parisien .