Un skieur tué par un sapin en Haute-Savoie — Tempête Eleanor

Samedi, 13 Jan, 2018

La Corse et la pointe sud-est sont également concernées.

Des routes ont aussi été coupées par la chute d'arbres en Allemagne, en France ou de façon préventive en Suisse où plusieurs cols ont aussi été fermés.

Trois départements sont en vigilance pour vents violents et pluie-inondation: Savoie (73), Haute-Savoie (74) et Isère (38).

Des vagues-submersions touchent aussi le littoral, le vent générant "de très fortes vagues concernant la Manche et toute la façade Atlantique", précise Météo France. Par ailleurs, quatorze départements sont toujours en vigilance orange.

En Haute-Savoie, une centaine de personnes du hameau de l'Etelley, proche de la station de Morillon, ont été évacuées par mesure de précaution.

Pétrole : Le Brent frôle les 68 dollars
La croissance devrait encore être forte aux Etats-Unis avec l'essor des pétroles non-conventionnels. Ce soir, le prix du baril de WTI américain affichait un gain hebdomadaire de 2,3% à 61,8 dollars.

Coup dur pour Ousmane Dembélé — Barça
Sous les yeux du Brésilien Philippe Countinho, leur dernière recrue, les Catalans ont imposé d'entrée leur rythme. La copie conforme arrive quelques minutes plus tard, et les rôles s'inversent sur le troisième but.

Le Real a un plan pour déloger Neymar — Mercato / PSG
Véritable vedette dans le monde entier, Neymar est une valeur sûre sur le plan économique, notamment pour la vente des maillots. Le Real Madrid est un club qui donne à un grand joueur ce qu'il mérite.

En plus de cette première victime, selon la sécurité civile, 15 personnes ont été blessées au total, dont quatre grièvement. Les dégâts ont nécessité quelque 6.450 interventions des pompiers. Des rafales jusqu'à 200 km/h étaient attendues en soirée sur l'Ile de Beauté.

Un skipper qui avait lancé un appel de détresse, les voiles de son bateau étant déchirées et dans l'eau, a été secouru dans la nuit de mardi à mercredi, dans le détroit des Casquets (Manche). Les transports en Normandie sont perturbés: pendant plus d'une heure ce mercredi le Pont de Normandie a été interdit à la circulation. Quatre départements sont également en vigilance orange inondations (Seine Maritime, Eure, Charente-Maritime et Gironde). Le trafic des TER a repris en revanche en Alsace, en Lorraine et en Normandie, mais pas encore en Savoie. Plusieurs vols à destination ou au départ des aéroports de Bastia et Figari (Ajaccio) avaient été annulés ou déroutés en fin de journée lundi. Dans les Alpes du Nord, les vents vont se renforcer surtout à partir de mercredi matin pour atteindre 100 km/h en montagne, aux altitudes moyennes (stations de ski) et de 120 km/h à 180 km/h à de plus hautes altitudes. Val d'Isère, Val Fréjus et Chamonix ont même pris la décision de tout fermer. Aucune remontée mécanique n'y fonctionne. "Il était sur une piste ouverte du domaine".

La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé sur Twitter l'annulation de ses traversées prévues mercredi et jeudi entre Marseille et Ile-Rousse, en Haute-Corse, à cause des "mauvaises conditions météo persistantes".

Vendredi, le risque d'avalanches, maximal jeudi, restait "marqué" à "fort", soit de 3 ou 4 sur une échelle de 5.