
Ikea France et 15 personnes ont été renvoyées en correctionnelle ce jeudi par le tribunal de grande instance de Versailles.
Ce réquisitoire du parquet, qui demande également le renvoi de quinze personnes, est l'aboutissement de près de six années d'enquête qui ont permis de lever le voile sur un système relevant de méthodes de barbouzes peu conformes à l'image de marque d'un groupe d'ameublement mondialement célèbre. "Selon Le Monde, le parquet a requis leur renvoi en correctionnelle pour " violations du secret professionnel", " divulgations illicites d'informations personnelles traitées " et " détournements de finalité des informations personnelles traitées ". Les syndicats FO et CGT avaient alors déposé plusieurs plaintes, amenant le parquet de Versailles à ouvrir une information judiciaire en avril 2012. Ikea France risque ainsi de devoir comparaître devant une juridiction pénale au cours des prochains mois. "Le réquisitoire définitif ne nous a pas été notifié donc nous ne savons pas quelles sont les motivations du parquet", a simplement déclaré l'avocat de l'enseigne, Emmanuel Daoud. Ikea aurait ainsi fait appel à au moins un prestataire extérieur et à des policiers qui consultaient le STIC, un fichier des services de police répertoriant les auteurs et les victimes d'infractions pour délivrer ces informations sur les salariés.
L'affaire a éclaté en février 2012 suite aux révélations du Canard Enchaîné.
Читайте также: Trump n'a pas (encore) tué l'accord sur le nucléaire iranienQuatre fonctionnaires de police figurent d'ailleurs parmi les mis en examen (inculpés). Dans ce cadre de nombreuses perquisitions ont été réalisées au siège du groupe en région parisienne et dans des enseignes en province.
Un rapport, que l'AFP a pu consulter, détaille ainsi des éléments de la vie personnelle de certains salariés, leurs amitiés et soutiens au sein de l'entreprise, et la manière envisagée pour retourner ces soutiens.
Ikea avait annoncé dans la foulée une série de mesures éthiques visant à redorer le blason de l'entreprise et à tirer les leçons de ce scandale.
При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.
Код для вставки в блог
- Près de 800 arrestations depuis le déclenchement des troubles — Tunisie
- Attentat Copernic: non-lieu en faveur du suspect Hassan Diab
- L'Italie relance la piste Donnarumma — PSG
- Emmanuel Macron a écrit un livre " un petit peu cochon "…
- Le vrai salaire de Messi dévoilé — Barça
- Iris Mittenaere a déjà oublié Kev Adam dans les bras d'un footballeur !
- La longue bande-annonce bourrée d'action — Altered Carbon
- 3 soldats français blessés dans un attentat — Mali
- Australie : Macabre découverte d'un koala retrouvé mort vissé à un poteau
- Dembélé reçoit le feu vert médical — Barça
Recommandé Nouvelles