Macron veut que la baguette entre au patrimoine de l'humanité — Unesco

Samedi, 13 Jan, 2018

Emmanuel Macron pose avec une baguette de pain à Bercy pendant les Journées du Patrimoine le 19 septembre 2005.

"La France est un pays d'excellence dans le pain, la baguette est enviée dans le monde entier".

Le président français Emmanuel Macron a apporté vendredi son soutien à la proposition de candidature de la baguette au patrimoine immatériel de l'Unesco, après avoir reçu dans l'après-midi à l'Elysée le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française à l'occasion de la traditionnelle galette des rois.

Vaste opération de police à bord d'un TGV — Lyon
La compagnie ferroviaire a fait savoir aux voyageurs du train en question qu'il y aurait " environ deux heures de retard ". Près de 200 personnes seraient concernées, a priori des personnes de la communauté des gens du voyage.

Le transport et la logistique recrute — Hauts-de-France
Département de l'Hérault: Le territoire de Montpellier concentre 220 postes, 96 à Béziers, 13 à Sète, 1 à Agde et Pézenas. 1 700 postes sont à pourvoir dans les Hauts-de-France dont un millier dans le Nord-Pas-de-Calais. " souligne-t-on.

Un jeune homme décède après une bagarre
Un jeune homme d'une vingtaine d'années a a été tué à Paris à la station Châtelet vendredi 12 janvier vers 18h30, indique BFMTV . Selon BFMTV, c'est à l'issue d'une dispute entre le meurtrier et sa victime que se seraient produits les faits.

Très simple par sa recette - "c'est juste de la farine, de l'eau, du sel, de la levure" - une bonne baguette, c'est surtout "un savoir-faire", souligne Dominique Anract, interrogé par Le Parisien. Avec la tour Eiffel, elle est l'un des principaux symboles français, avait-il déclaré à RTL. Les Français et le pain, c'est une histoire particulière. Il n'y a pas d'histoire de religion, tout le monde en a chez soi.

Et de poursuivre: "Je connais nos boulangers, ils ont vu que les Napolitains avaient réussi à classer leur pizza au patrimoine mondial de l'Unesco, donc ils se disent pourquoi pas la baguette".

Au-delà de l'échange de vœux, le représentant des 33 000 artisans boulangers-pâtissiers de France (qui emploient 180 000 personnes) entend donc profiter de la tribune présidentielle pour lancer une initiative qui lui tient particulièrement à coeur: faire inscrire la baguette de tradition au Patrimoine mondial de l'humanité.