Les touristes toujours bloqués en raison d'une nouvelle avalanche — Zermatt

Samedi, 13 Jan, 2018

Les touristes ne pouvaient toujours pas quitter Zermatt (VS) mercredi matin. Le canton du Valais n'a pas connu une telle situation depuis neuf ans, a expliqué le chef adjoint de la section des dangers naturels Pascal Stoebener, cité par l'ATS. La veille, les voyants pour une reprise du trafic étaient pourtant au vert.

L'ouverture de la ligne ferroviaire met fin à un long suspense, les autorités ayant d'abord annoncé que le premier train devait circuler en fin de matinée.

Il est en outre trop tôt pour dire si la voie sera rouverte dans la journée, selon Mme Truffer.

Les autorités indiquent par ailleurs que les "travaux avancent à grands pas" en vue de l'ouverture de la route entre Täsch et Zermatt.

Toutefois, "des bus de remplacement fonctionnent", selon les autorités.

Avec la scission de Puma, Kering devient un pure player du luxe
A la Bourse à Francfort, l'action Puma a clôturé en recul de 4,38%, le titre réagissant à l'information de Reuters. Aujourd'hui actionnaire à 86,3 % du grand équipementier sportif, Kering va considérablement alléger sa position.

Des manifestations suite à l'arrestation d'un français accusé de pédophilie — Maroc
Une nouvelle affaire qui choque d'autant plus cette ville que Fès a été secouée par plusieurs affaires de pédophilie en 2017. Une vive polémique s'en était alors suivie, donnant lieu à des manifestations à Casablanca et Rabat.

Australie : Macabre découverte d'un koala retrouvé mort vissé à un poteau
Comme ils vivent haut perchés dans les arbres, leur nombre est difficile à évaluer mais ils étaient estimés à 330 000 en 2012. Ce mercredi 10 janvier, une association de défense des koalas a fait une macabre découverte .

Il n'est pas prévu pour l'heure d'organiser mercredi un pont aérien comme la veille.

Zermatt, Suisse | AFP | mardi 09/01/2018 - Un skieur Britannique disparu dans l'est de la France, 13.000 touristes coupés du monde dans une station de ski en Suisse, des milliers d'autres en Italie: les chutes de neige exceptionnelles qui se sont abattues ces derniers jours sur les Alpes ont provoqué de nombreuses perturbations.

La route menant à Zermatt ainsi que la ligne de chemin de fer ont dû être fermées en raison du fort danger d'avalanche qui menaçait le Valais en début de semaine. Le village n'est lui pas menacé. 'La réouverture des tronçons routiers va en s'échelonnant au fil des heures'. Pour le reste du canton, il est désormais de degré 3, précise la police cantonale valaisanne, qui souligne que 'les randonnées hors des zones balisées restent cependant fortement déconseillées'.

Le col du Simplon reste fermé.