Lait contaminé: Une dizaine de plaintes de parents bientôt déposées contre Lactalis

Samedi, 13 Jan, 2018

Malgré l'application de cette mesure de rappel consécutive à la découverte d'une contamination aux salmonelles, "il apparaît que 984 produits ont malgré tout été vendus après le rappel dans plusieurs magasins", indique dans un communiqué le distributeur, sans localiser les points de vente concernés, rapporte l'AFP. Suite à plusieurs signalements transmis le 1er décembre 2017 concernant une contamination aux salmonelles, Lactalis a été contraint d'effectuer plusieurs rappels de ses produits. Il aurait donc procédé à "un audit des procédures afin d'identifier précisément les raisons de ce dysfonctionnement et de mettre en place les mesures correctives nécessaires". Un numéro vert, le 01.71.53.51.20, a été ouvert. En décembre, plus de 1 300 lots de lait infantile Lactalis ont été rappelés et la production de ces articles a été stoppée à Craon, par mesure de précaution. La bactérie à l'origine de la contamination à la salmonelle de cette usine est probablement la même que celle qui a frappé le site en 2005, a indiqué lundi 8 janvier l'Institut Pasteur. Ce dernier conserve, en effet, des souches anciennes qui vont permettre une comparaison.

Selon l'hebdomadaire français Le Canard Enchaîné, Lactalis savait que son usine de Craon dans la Mayenne (nord-ouest de la France) était infectée par la salmonelle mais le groupe a omis de transmettre ces informations au publique et aux autorités sanitaire.

Martin Fourcade emmène le relais français sur la 2e place à Ruhpolding
Avec un tir parfait, le Catalan a remonté un par un ses adversaires pour donner en tête le relais à Guigonnat. "Trois coureurs consistants et un extraterrestre ".

Afrique Samson Mbingui : Le Gabonais rejoint la France
L'international gabonais a signé un contrat de deux ans avec le club de Tours FC (D2 française), le 11 janvier. Avant le club marocain, il a joué en Algérie, au MC Alger, au MC El Eulma et au NA Hussein Dey.

Trump refuse d'inaugurer une nouvelle ambassade à Londres
Sa raison: l'administration Obama n'a pas bien géré la nouvelle ambassade américaine qu'il devait inaugurer. Il ouvrira au public mardi mais son inauguration officielle n'était pas prévu avant fin février.

Contrairement à ce qu'avance le président d'une association de victimes cité dans le journal, la direction de Lactalis affirme que des produits à base de céréales sont toujours fabriqués par le groupe mais dans d'autres usines que celle de Craon. " Le nombre est assez faible " et " je ne pense pas qu'il devrait beaucoup évoluer ", a voulu rassurer Simon Le Hello.