" "Il faut maintenant dire " mobile multifonction " pour bien parler français — Smartphone

Samedi, 13 Jan, 2018

Dans une publication au Journal officiel, elle préconisait notamment l'emploi de "toile profonde" plutôt que "deep web", "vérification des faits" plutôt que "fact checking", "Internet clandestin" plutôt que "dark web", "infox" plutôt que "fake news"...

Un univers où la langue de Molière peine à trouver sa place, sans l'aide évidemment de cette instance qui a déjà traité " encre en poudre " (toner), " mot-dièse " (hashtag) ou " imagettes " (thumbails) parmi les 850 termes répertoriés en septembre dernier.

Un texte en ce sens, comportant une liste des termes à employer avec leurs définitions exactes, a été publié au Journal Officiel jeudi 11.

L'ONU veut la fin de la transition en 2018 — Libye
La Libye est le théâtre d'une division politique et de troubles depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Son économie, qui repose essentiellement sur le pétrole, est en ruine.

Laetitia Casta : "Après, ça va être quoi, 'balance ta salope?'"
Un avis qui fait écho à la tribune du Monde , désapprouvant un certain féminisme qui exprimerait aussi cette "haine des hommes". La femme de Louis Garrel a estimé: "Je ne suis pas d'accord avec cette idée de #BalanceTonPorc ".

Le transport et la logistique recrute — Hauts-de-France
Département de l'Hérault: Le territoire de Montpellier concentre 220 postes, 96 à Béziers, 13 à Sète, 1 à Agde et Pézenas. 1 700 postes sont à pourvoir dans les Hauts-de-France dont un millier dans le Nord-Pas-de-Calais. " souligne-t-on.

Dans une nouvelle salve, plusieurs expressions ont été passées à la moulinette de nos Super Dupont. Pour "call scam", mieux vaut préférer "appel-piège". Le bon terme dorénavant est "Fibronique". D'autres termes comme neutralité du net ou Internet des Objets ont aussi été confirmés et définis.

Les mots sont accompagnés dune définition, comme pour "net neutrality" qui devient la neutralité du net: "principe selon lequel un fournisseur d'accès à l'internet ou un opérateur de télécommunication doit garantir un traitement du trafic égal et non discriminatoire, quel que soit l'expéditeur, le destinataire ou le type et le contenu des données et des services".

La Commission d'enrichissement de la langue française a aussi recommandé que l'on n'utilise plus les termes "QR code" ou "flash code", pour ces pictogrammes que vous pouvez scanner avec (on s'adapte) votre mobile multifonction. C'est le cas de l'objet que nous chérissons aujourd'hui le plus et qui ne nous quitte jamais, le smartphone, mais aussi des téléviseurs connectés que beaucoup nomment encore des " smart TV ".