Alerte à la rougeole, 38 nouveaux cas déclarés — Bordeaux

Samedi, 13 Jan, 2018

En tout, 77 personnes ont été touchées par la maladie depuis le mois de novembre, dont 12 ont dû être hospitalisées.

L'Agence Régionale de santé Nouvelle-Aquitaine signale ce jeudi matin que 54 cas nouveaux de rougeole ont été recensés à Bordeaux, depuis fin décembre. Cela a commencé au moment des vacances scolaires avec 16 cas recensés, puis les cas de rougeole se sont multipliés. L'ARS rappelle l'importance de se faire vacciner pour prévenir le risque d'épidémie et éviter des complications neurologiques graves, voire des décès liés au virus de la rougeole.

L'épidémie touche en priorité les jeunes adultes et les enfants.

Bordeaux a déjà le remplaçant de Gourvennec
Preuve que l'idée d'un départ est tangible, Michel Preud'homme voit son nom " revenir avec insistance " du côté des Girondins . A noter que Bordeaux aurait également coché les noms de Didier Tholot et de Christian Gourcuff.

Afrique Samson Mbingui : Le Gabonais rejoint la France
L'international gabonais a signé un contrat de deux ans avec le club de Tours FC (D2 française), le 11 janvier. Avant le club marocain, il a joué en Algérie, au MC Alger, au MC El Eulma et au NA Hussein Dey.

Martin Fourcade emmène le relais français sur la 2e place à Ruhpolding
Avec un tir parfait, le Catalan a remonté un par un ses adversaires pour donner en tête le relais à Guigonnat. "Trois coureurs consistants et un extraterrestre ".

Selon des chiffres de l'ARS de Nouvelle Aquitaine, entre 2008 et 2016, plus de 24.000 cas de rougeole ont été déclarés en France (dont près de 15.000 cas pour la seule année 2011). Il faut savoir que la rougeole est une maladie à prendre au sérieux, notamment chez les adultes, cette infection virale hautement contagieuse est potentiellement grave. En cas de doute, mieux vaut consulter son médecin traitant le plus vite possible. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d'un malade, soit du fait de la persistance du virus dans l'air. L'éruption dure 5 à 6 jours, les formes les plus compliquées sont plus fréquentes chez les patients âgés de moins de 1 an et de plus de 20 ans.

Comme le rappelle l'ARS Nouvelle Aquitaine, en 1980, avant que la vaccination ne se généralise, on recensait 600 000 cas de rougeole en France. Le problème est qu'elle peut s'étendre rapidement puisqu'une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes.

En 2015, la couverture vaccinale en Gironde était de 80,3% chez les enfants de 2 ans, alors que les recommandations de l'OMS stipulent 95%. Alors que la vaccination protège de la maladie dans près de 100% des cas.