La taxe d'habitation bientôt remplacée par un autre impôt "plus juste" ?

Vendredi, 12 Jan, 2018

Mais Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, s'occupe plus globalement des collectivités territoriales. Invitée jeudi de l'émission Questions d'info LCP-franceinfo-Le Monde-AFP, elle a jeté un pavé dans la mare, avant de vite se démentir.

"Vous savez que le gouvernement avait très peur que la question de la taxe d'habitation, supprimée mais pour 80% des contribuables, pouvait être retoquée".

La fin de la taxe d'habitation pour 80% des foyers avait été l'une des promesses phare du candidat Macron lors de la dernière campagne présidentielle. Fin décembre, en promulguant le texte, le président Emmanuel Macron a exprimé son souhait d'abandonner cet impôt pour la totalité des Français dans les mêmes délais. Je le redis avec beaucoup de gravité: il n'y aura pas de nouvel impôt.

Un lycéen blesse deux camarades avec un couteau lors d'une bagarre — Marseille
Une cellule psychologique sera mise en place dès demain matin dans l'établissement Charlotte Grawitz , réputé pour être calme. Les raisons de la bagarre n'étaient pas encore connues de la police jeudi soir. " Équipe mobile éducative de sécurité ".

FC Barcelone : Neymar trolle Coutinho
Les dirigeants barcelonais avaient pourtant assuré en septembre que Liverpool réclamait 200 millions pour le joueur. Rappelons que Coutinho a été recruté par le Barça auprès du FC Liverpool pour 160 millions d'euros, bonus inclus.

Tropical Freeze et Hyrule Warriors annoncés sur Switch — Donkey Kong Country
Et c'est pour quand? La date de sortie de Donkey Kong Country: Tropical Freeze est fixée au 4 mai 2018 sur Switch. Dans un Direct Mini surprise, Nintendo a annoncé deux nouveaux portages de jeux Wii U sur la Switch .

Il faut parler de réforme fiscale et d'impôt plus juste [.] Est-ce qu'on passe d'un système où vous demandez une part d'un impôt national ou est-ce qu'on conserve des impôts locaux qui sont prélevés sur une assiette qui est définie et avec des taux qui sont fixés?

"Je pense, que, pour le bloc communal, c'est une opinion strictement personnel, il est important de laisser un impôt en lien avec le territoire, c'est-à-dire les citoyens". Mais très vite, elle a fait machine arrière et a assuré que la taxe d'habitation sera définitivement supprimée. "La fiscalité locale sera entièrement repensée", avait-elle souligné. Bruno Le Maire a évoqué ce vendredi plusieurs pistes, comme l'affectation d'une partie de la CSG vers les communes ou l'utilisation du budget de l'Etat pour "financer" la suppression de la taxe. Cette suppression totale sera réalisée "dès que nous aurons toutes les indications sur la manière dont on peut compenser pour les collectivités locales", a précisé Bruno Le Maire. Avec la disparition de la taxe d'habitation, elles seraient privées de plus d'un tiers de leurs financements. Mais il n'y aura ni nouvel impôt ni nouvelle taxe pour compenser le manque à gagner pour les collectivités locales, a ajouté le ministre de l'Economie et des Finances. "Il n'y aura pas de nouvel impôt pendant le quinquennat", a promis le patron de Bercy. Mais "on ne supprime pas un impôt pour en rétablir un autre, on ne prend pas dans la poche des Français ce qu'on vient de leur donner d'une autre main", a encore assuré Bruno Le Maire. Bon camarade, le ministre a toutefois estimé que sa collègue Jacqueline Gourault avait été sans doute "mal comprise".