Conforama brade 17% de ses parts dans Showroomprivé à Carrefour

Vendredi, 12 Jan, 2018

Carrefour a annoncé un partenariat stratégique avec Showroomprivé, qui passera par le rachat d'environ 17% du capital du spécialiste du déstockage en ligne de mode auprès de Conforama, filiale du groupe Steinhoff, pour environ 78,7 millions d'euros. Confronté à un scandale comptable, ce dernier est contraint de trouver des liquidités en cédant ces actions, acquises en mai dernier, pour un montant de 79 millions d'euros.

Bryan, Garnier & Co. confirme son conseil d'achat sur l'action du distributeur Carrefour, même si les analystes ne sont qu'à demi emballés par la prise de participation dans le déstockeur en ligne Showroomprivé (SRP Groupe). "Nous pourrons continuer à bâtir notre offre omnicanale avec des perspectives d'une ampleur inédite", ont déclaré Thierry Petit et David Dayan, cofondateurs de Showroomprivé. Carrefour détiendra 16,86% du capital et 13,67% des droits de vote. Carrefour s'est, par ailleurs, engagé à verser un complément de prix à Conforama s'il venait à lancer une OPA sur le solde du capital de Showroomprivé dans les dix-huit mois suivant la réalisation de la transaction. Showroomprivé a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 540 M€ (+ 22%) pour un volume d'affaires global de 750 M€.

Donald Trump : les immigrés africains viennent de " pays de merde "
Donald Trump avait réussi à surveiller son langage ces derniers temps, mais il a manifestement fait une rechute. Donald Trump s'est encore une fois fait remarquer d'une façon bien négative.

Marseille : un mort dans une fusillade à la kalachnikov
Une fusillade a fait un mort et un blessé jeudi soir dans le centre ville de Marseille , a-t-on appris de source policière. Dans un bar, il n'a pas directement vu la scène, mais a été prévenu par sa campagne travaillant au SAMU.

Manchester United attempt to hijack Man City's bid for Alexis Sanchez
However, with less than six months remaining on their current deals, they both could be available for way less than market value. The Manchester Evening News claim United registered there interest in the player after his summer move to Man City collapsed.

Dans un communiqué séparé, Conforama assure que la cession de sa participation dans Showroomprivé "ne remet pas en cause le partenariat commercial" conclu cette année entre les deux entités, et notamment la mise en place du système de "click and collect", qui permet la venue d'une "clientèle plus féminine et connectée" dans ses magasins, souligne son PDG, Alexandre Nodale.

Cette opération est subordonnée à la confirmation, par l'Autorité des Marchés Financiers, qu'il n'y a pas lieu, pour Carrefour, de déposer une offre publique sur Showroomprivé. La stratégie du géant de la distribution s'oriente de plus en plus vers le e-commerce, et constitue en l'occurrence une réponse supplémentaire à l'offensive d'Amazon qui a annoncé son arrivée sur le marché de la livraison de produits alimentaires en ligne.