Pas-de-calais: trois gardiens de prison agressés par un détenu islamiste

Jeudi, 11 Jan, 2018

Trois surveillants de la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, ont été violemment agressés ce jeudi par un détenu considéré comme le cerveau des attentats de Djerba en 2002.

Condamné en 2009 à 18 ans de prison pour avoir organisé l'attentat contre une synagogue de Djerba, qui avait fait 21 morts, le militant d'Al-Qaïda venait d'apprendre qu'il allait être extradé aux Etats-Unis.

Selon BFMTV, le pronostic vital des trois surveillants n'est pas engagé. L'un des surveillants grièvement blessé à été transporté en urgence à l'hôpital. Le deuxième agent a ceinturé le détenu, qui lui a mis des coups de couteaux au niveau du front.

"Placé à l'isolement depuis le week-end dernier, le détenu Christian Ganczarski a, selon nos informations, réclamé de pouvoir passer un coup de téléphone et s'est jeté sur les surveillants en criant " Allah Akbar " lorsque ces derniers ont ouvert sa cellule, ce jeudi aux alentours de 16h".

Youtube répond enfin au scandale Logan Paul !
Youtube affirme avoir été choqué par le contenu de la vidéo et condamne ce geste sans jamais citer le principal intéréssé. L'affaire Logan Paul se poursuit et YouTube promet de sévir pour éviter de nouveaux scandales.

Interception d'un avion d'Air Algérie: Les précisions de l'armée française
La Haute autorité de défense aérienne (HADA) "a ordonné le décollage d'un Mirage 2000 d'alerte de la base aérienne (BA) 115 d'Orange-Caritat ".

Wenger confirme l'arrivée de Coquelin à Valence
Histoire de finaliser les derniers détails de son transfert sous les couleurs de l'actuel troisième de la Liga. Le montant du transfert n'a pas été révélé mais il est estimé entre 10 et 15 millions d'euros.

Il aurait réussi à se procurer ou se fabriquer une arme qui pourrait être une paire de ciseaux ou un couteau de cantine aiguisé. Un détenu qui risquait d'ailleurs bientôt de sortir du Pas-de-Calais. " C'est pour cela qu'il avait été placé à l'isolement": il avait cessé de jouer le jeu et de dissimuler son vrai visage. Ancien responsable de la maintenance et du cryptage des réseaux de communication d'Al-Qaïda, il finissait de purger sa peine et risquait de "faire l'objet d'une extradition vers les États-Unis", selon Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires.

Le parquet antiterroriste a annoncé se saisir de l'enquête pour tentatives d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste.

Les faits sont survenus alors que Christian Ganczarski avait demandé à sortir de sa cellule pour un appel à la cabine téléphonique.Christian Ganczarski lors de son procès le 5 janvier 2009 à Paris.