Pamphlets antisémites de Céline: Gallimard "suspend" son projet de publication

Jeudi, 11 Jan, 2018

La réédition des pamphlets antisémites de l'écrivain français Louis-Ferdinand Céline continue de faire débat.

Le Premier ministre Edouard Philippe s'était prononcé dimanche en faveur de la publication des pamphlets, à condition qu'elle soit "soigneusement accompagnée". "Mais les condamner à la censure fait obstacle à la pleine mise en lumière de leurs racines et de leur portée idéologiques, et crée de la curiosité malsaine, là où ne doit s'exercer que notre faculté de jugement", a rappelé jeudi Antoine Gallimard. Antoine Gallimard avait dénoncé " un procès d'intention ": " On n'a pas à pousser les éditeurs à s'autocensurer ".

L'éditeur expliquait déjà à l'AFP via un communiqué le 20 décembre 2017, souhaiter s'inspirer de "l'édition critique" des textes de Céline publiée en 2012 au Québec. "L'intention est d'encadrer et de replacer dans leur contexte des écrits d'une grande violence, marqués notamment par la haine antisémite de l'auteur", avançait Gallimard. L'écrivain Pierre Assouline signant la préface.

Ils devraient tomber dans le domaine public en 2031 (soit 70 ans après la mort de l'écrivain en 1961) et seront alors libres de droits.

Climat. Trump prêt à revenir dans l'accord de Paris ?
En plus des Etats-Unis, deux autres pays ne font pas partie de l'accord: la Syrie, qui est en pleine guerre civile; et le Nicaragua, qui considère que l'accord ne va pas assez loin.

Emmanuel Macron au coeur d'une étonnante question dans un jeu télévisé — Suède
Une petite plaisanterie qui fait écho à la proximité au nom de famille Macron et à la pâtisserie "macarons". Soudain, à l'écran, s'affiche la question suivante: " Qui a été élu président de la France en mai 2017? ".

Bernard Tapie opéré et en réanimation pour plusieurs jours
Selon ses proches, cette " intervention chirurgicale lourde " s'est déroulée " dans des conditions normales ". C'est l'Hôpital Saint Louis à Paris qui a opéré Bernard Tapie.

Les pamphlets de Céline ne sont pas interdits en France, mais n'ont pas été réédités depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais sa veuve, Lucette Destouches, âgée de 105 ans, avait autorisé la réédition de ces livres rédigés entre 1937 et 1941. Ils peuvent cependant aisément être consultés sur internet ou dégotés chez des bouquinistes.

L'éditeur assure même que les livres de Céline sont plus fréquentables que d'autres, sur le plan de l'incitation à la haine: "Il n'y a aucune raison de ne pas publier ces livres, il y a bien pire. Je trouve que le débat est un peu hystérique, un peu fou", a-t-il estimé. Les propos, racistes et antisémites, tomberaient aujourd'hui sous le coup de la loi. Laurent Joly, historien spécialiste de l'antisémitisme avant et après l'Occupation, rappelle que Bagatelles pour un Massacre a été "le bréviaire des antisémites".

En octobre 2015, les éditions Robert Laffont avaient publié dans une édition critique le texte antisémite de Lucien Rebatet, "Les décombres", sans provoquer alors de remous. Le livre a rencontré un incroyable succès. C'est pourquoi une réflexion sur le contenu nazi des pamphlets céliniens constitue une réflexion sur la culture politique de la première moitié du XX siècle: les idées céliniennes reflétaient-elles un climat intellectuel ambiant ou n'étaient-elles qu'un innocent exercice, voire un malheureux accident de parcours?