Mayotte : une mère et ses 4 enfants emportés par des pluies diluviennes

Jeudi, 11 Jan, 2018

Ce sont les restes d'une case en tôle où vivaient une mère et ses quatre enfants.

Dans la nuit du 10 janvier, un glissement de terrain a tué cinq personnes à Mayotte. Les pluies ont emporté la case, construite à flanc de colline.

"Nous avons observé une grande instabilité du terrain sur lequel sont bâties ces habitations de fortune, et vu les mauvaises conditions météorologiques au cours de cette nuit pluvieuse, nous avons constitué un périmètre de sécurité de 200 mètres, et nous avons évacué 200 personnes", a poursuivi le pompier, expliquant avoir été alerté aux alentours de 23h30. "Un des enfants qui a pu s'extraire est indemne mais nous avons fait le constat de cinq victimes, une maman et quatre enfants", a déclaré le Colonel Cassou, directeur du SDIS 976. Cent cinquante personnes ont été évacuées. "Les services de l'État sont mobilisés pour assister les sinistrés". " Ce contexte pluvio-orageux, même s'il est de saison, invite à la prudence compte tenu des pluies précédentes", précise le dernier bulletin. L'île compte aussi de nombreux bidonvilles, qui accueillent souvent la nombreuse population immigrée.

Travail des enfants : une association attaque Samsung en justice
Deux ONG françaises, Peuples solidaires et Sherpa, visent Samsung Monde et sa filiale Samsung Electronics France (SEF). Les deux ONG dénoncent aussi les conditions de travail des usines de Samsung en Chine et en Corée du Sud .

Soupçonné d'une série d'actes pédophiles dans le Vaucluse et la Drôme
Les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés dans la commune de Bollène, dans le Vaucluse, et dans le sud de la Drôme. Selon Le Dauphiné libéré , l'homme est accusé d'avoir commis plusieurs viols et agressions sexuelles sur des enfants.

Lait contaminé : le ministre de l'Economie recevra la direction de Lactalis vendredi
J'ai demandé 2 500 contrôles supplémentaires à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ( DGCCRF ).

Mansour Kamardine, député LR de Mayotte, a réclamé dans un communiqué "la constitution et l'envoi immédiat, à Mayotte, d'une mission interministérielle d'évaluation des risques et de définition d'un plan d'urgence". "L'inaction des pouvoirs publics face à la situation à Mayotte, alliée au changement climatique (.) est une source potentielle de drames humains massifs", affirme M. Kamardine, réclamant que l'immigration soit "stoppée" et un plan de résorption de l'habitat insalubre "engagé sans délai".

Un dramatique accident s'est produit à Koungou dans le département de Mayotte.

Sur place jeudi matin, le préfet Éric Veau a longuement rencontré le père de famille effondré, qui n'était pas dans l'habitation au moment du drame.