Interception d'un avion d'Air Algérie: Les précisions de l'armée française

Jeudi, 11 Jan, 2018

Selon un communiqué du ministère français des Armées, l'intervention s'est déroulée mardi 9 janvier à 11h26, à 32 000 pieds à la verticale de la ville d'Orange, et concernait l'interception d'une Boeing 737 d'Air Algérie qui assurait une liaison commerciale entre Constantine (est de l'Algérie) et Lyon.

La Haute autorité de défense aérienne (HADA) "a ordonné le décollage d'un Mirage 2000 d'alerte de la base aérienne (BA) 115 d'Orange-Caritat ". Cette dernière ayant été rétablie, l'avion a pu poursuivre son trajet en toute sécurité.

"L'appareil avait repris contact avec les contrôleurs civils de Marseille contrôle quelques minutes plus tôt, mais la mesure de police du ciel a été maintenue sur ordre de la HADA pour vérification des éléments de vol" précise la même source.

Travail des enfants : une association attaque Samsung en justice
Deux ONG françaises, Peuples solidaires et Sherpa, visent Samsung Monde et sa filiale Samsung Electronics France (SEF). Les deux ONG dénoncent aussi les conditions de travail des usines de Samsung en Chine et en Corée du Sud .

Renault Clio RS 18 - Un futur collector ?
La commercialisation est prévue pour le 1er semestre 2018, mais le tarif français n'a pas encore été dévoilé. Côté motorisation, la Clio R.S.18 hérite du 220 chevaux de son aînée, la 220 EDC Trophy .

Pamphlets antisémites de Céline: Gallimard "suspend" son projet de publication
Les pamphlets de Céline ne sont pas interdits en France, mais n'ont pas été réédités depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais sa veuve, Lucette Destouches, âgée de 105 ans, avait autorisé la réédition de ces livres rédigés entre 1937 et 1941.

A la fin du communiqué, il est noté que le comportement douteux de l'équipage algérien n'avait pas d'autre origine qu'un manquement à l'obligation de l'équipage du Boeing de maintenir un dialogue constant avec les aiguilleurs du ciel.

Ce n'est pas la première bévue d'un équipage d'Air Algérie.