Enquête pour obsolescence programmée — Apple

Jeudi, 11 Jan, 2018

Ouverte le vendredi 5 janvier et visant notamment des faits de "tromperie", l'enquête a été confiée au service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de France, a indiqué la radio Franceinfo.

Apple visé par une enquête pour obsolescence programmée de ses iPhones et tromperie.

Des performances bridées pour "prolonger la durée de vie" des iPhone, selon Apple. "Apple a mis en place une stratégie globale d'obsolescence programmée en vue d'augmenter ses ventes", fait valoir l'association.

Naturellement, l'association s'est félicitée le 8 janvier " de la décision courageuse du procureur de la République". Lui aussi s'était retrouvé dans le collimateur de l'association qui avait déposé la première plainte pour obsolescence programmée. Celle-ci reproche à la firme de Cupertino de pratiquer ce délit et a donc utilisé les dispositions du Code de la consommation pour entamer une action contre la société, en l'accusant de ralentir délibérément ses produits à des fins commerciales. Pour l'heure, Apple France n'a pas souhaité communiquer.

Le délit d'obsolescence programmée est inscrit dans le droit français depuis août 2015. Il est passible de 300.000 euros d'amende et 5% du chiffre d'affaires annuel, ainsi qu'une peine maximale de deux ans de prison.

Emmanuel Macron au coeur d'une étonnante question dans un jeu télévisé — Suède
Une petite plaisanterie qui fait écho à la proximité au nom de famille Macron et à la pâtisserie "macarons". Soudain, à l'écran, s'affiche la question suivante: " Qui a été élu président de la France en mai 2017? ".

Lait contaminé : le ministre de l'Economie recevra la direction de Lactalis vendredi
J'ai demandé 2 500 contrôles supplémentaires à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ( DGCCRF ).

Deux disparitions dans le Gard intéressent les enquêteurs — Nordahl Lelandais
Nordahl Lelandais a déjà été mis en examen pour meurtre précédé d'un enlèvement dans l'affaire de la petite Maëlys . Un suspect tel que Nordahl Lelandais est un rebondissement comme un autre et on ne sait pas ce que cela va donner.

"Les batteries au lithium-ion deviennent progressivement moins capables de répondre à une demande intensive dans certaines conditions comme le froid, quand la charge est faible ou quand les batteries vieillissent avec le temps".

L'autorité du parquet, avec l'aide des enquêteurs spécialisés dans ce genre de situation mèneront les investigations en France.

Il ajoute: "nous allons verser à la DGCCRF plus de 2600 témoignages de clients Apple lésés, qui se sont manifestés auprès de l'association". Sur son site, elle appelle désormais tous les clients d'Apple à se manifester pour se joindre à une éventuelle plainte pénale collective.

Une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées hier d'un Apple Store à Zurich, en Suisse. En parallèle, Apple dit travailler sur une nouvelle version de son système d'exploitation qui permettra aux utilisateurs de savoir si leur batterie est usagée. L'employé qui a tenté de retirer la batterie a été blessé à la main lors de l'explosion.