Donald Trump participera au Forum économique mondial de Davos

Jeudi, 11 Jan, 2018

La plateforme en ligne Campax.org a de son côté lancé une pétition dans le même sens, appelant, à tout le moins, à manifester dans les environs de l'aéroport de Zurich où atterrira le président américain.

Dans une déclaration, la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Huckabee Sanders a souligné mardi que Donald Trump se réjouissait de faire avancer son programme "America First" (l'Amérique d'abord) avec les leaders mondiaux réunis à Davos.

Mercredi, le Conseil Fédéral (l'équivalent du gouvernement en Suisse) y a consacré une partie de sa réunion hebdomadaire, tandis que la diplomatie suisse lançait les grandes manoeuvres pour tenter d'obtenir un entretien entre le président américain et son homologue helvétique, le socialiste Alain Berset, " même pour quelques minutes dans une arrière-salle d'un hôtel davosien", lâchait un journaliste politique à la radio publique RTS.

"Lors du Forum économique mondial de cette année, le président a hâte de promouvoir ses politiques pour renforcer les entreprises américaines, les industries américaines et les travailleurs américains". "De nombreux thèmes pourraient être discutés, tant au niveau bilatéral qu'international", a-t-il ajouté.

Le sous-marin argentin a été pulvérisé en 40 millisecondes
Le 15 novembre dernier, l'ONI a détecté un signal acoustique dans l'océan Atlantique qu'il attribue à l'implosion du submersible. Le " San Juan ", joyau de la Marine argentine. " Leur mort a été instantanée ", rajoute l'ONI.

Pamphlets antisémites de Céline: Gallimard "suspend" son projet de publication
Les pamphlets de Céline ne sont pas interdits en France, mais n'ont pas été réédités depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais sa veuve, Lucette Destouches, âgée de 105 ans, avait autorisé la réédition de ces livres rédigés entre 1937 et 1941.

Homards. La Suisse va interdire de les faire bouillir vivants
Ainsi, ils ressentent la douleur et une sensation de brûlure intense quand ils sont jetés dans de l'eau bouillante. Actuellement en révision, la loi relative à la protection des animaux va changer à compter du 1er mars prochain.

L'édition 2018 du WEF se déroulera du 22 au 26 janvier.

Outre Donald Trump, le président français Emmanuel Macron a indiqué qu'il participerait au forum, où il s'était déjà rendu en 2016 en tant que ministre de l'Economie de l'ancien président François Hollande.

En janvier 2000, Bill Clinton n'avait pas péché par excès de modestie à Davos, déclarant haut et fort que "l'Amérique se positionne comme la seule nation indispensable au monde".