Une offre à 500 millions de dollars pour racheter Aluminium Dunkerque — Dunkerque

Mercredi, 10 Jan, 2018

GFG Alliance a annoncé mercredi avoir présenté à Rio Tinto une offre ferme de rachat de cette usine. C'est dans le cadre de ce plan que le géant britannique a posé sur la table 500 millions de dollars pour acquérir " la plus grande fonderie d'aluminium d'Europe", propriété du groupe Rio Tinto.

Le rachat est porté par Liberty House, la branche industrielle de GFG, qui souhaite développer les activités aval du site de Dunkerque avec des produits destinés à l'industrie automobile, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le processus devrait être terminé et la vente conclue dans le courant du deuxième trimestre 2018, selon GFG Alliance.

Liberty House va ainsi spécialiser le site de Dunkerque, d'une capacité de 280.000 tonnes d'aluminium par an, dans les produits pour l'automobile en créant un site intégré, allant de la production d'aluminium à la fabrication des pièces auto.

Giroud en Turquie, c'est non — Arsenal
Partir pour gagner plus d'argent n'est pas ce qui prime dans son état d'esprit", a-t-il prévenu auprès du quotidien Le Figaro . Michael Manuello , représentant d'Olivier Giroud (31 ans), a commenté les rumeurs concernant un possible départ exotique.

Un pompier grièvement blessé dans l'incendie d'un parking souterrain — Val-de-Marne
Lors de la "phase d'attaque", un pompier a été retrouvé inconscient, a priori victime d'un malaise cardiaque. En raison de ce risque, les habitants des deux tours ont été évacués et regroupés dans une salle communale.

Tinder lance une application de rencontres pour les professionnels
L'application a été conçue lors d'un hackaton interne de Tinder et se positionne comme un spin-off de celle-ci. D'anciens cadres de l'application de rencontre Tinder lancent un nouveau service de networking nommé Ripple .

L'objectif est de créer "une usine dédiée à l'automobile, de très haute technologie et aux meilleurs standards", a assuré le patron de GFG Alliance, Sanjeev Gupta. "L'une des usines les plus efficientes du monde, en matière d'énergie et de recyclage". Pechiney avait été racheté en 2003 par le canadien Alcan, lui même absorbé 2007 par Rio Tinto.

Reuters a rapporté en décembre, de sources proches du dossier, que Liberty House étudiait une offre pour la fonderie, dont la valeur était alors estimée à 200 millions d'euros. Actuellement, Aluminium Dunkerque emploie 570 personnes.

"Il s'agit du premier pas significatif de GFG en Europe continentale, que nous espérons poursuivre (.) non seulement dans l'aluminium, l'acier et l'automobile, mais également en amenant nos autres branches, y compris dans l'énergie, les services bancaires et la promotion immobilière, à explorer les opportunités en France et en Europe", a déclaré Sanjeev Gupta.