Un plan pour réduire les inégalités salariales

Mercredi, 10 Jan, 2018

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a annoncé lundi la présentation prochaine d'un plan "dur et très concret" sur l'égalité salariale. Elle a ensuite ajouté "et on est en train de travailler avec Muriel Pénicaud [la ministre du Travail, ndlr] sur ça".

En Islande, une loi entrée en vigueur au premier janvier impose aux entreprises de plus de 25 salariés de démontrer une stricte égalité de salaire à compétences égales entre les hommes et les femmes, ainsi qu'en fonction d'autres critères de discrimination comme la religion, l'origine ethnique ou l'âge.

"Un plan dur et concret" sur l'égalité salariale entre hommes et femmes devrait voir le jour d'ici "quelques semaines ou mois". Une incitation à la transparence qui n'est pas pour déplaire à la Secrétaire d'Etat française à l'Egalité femmes-hommes.

Un homme tué par une avalanche dans les Pyrénées
Ce dernier a vu la scène et n'a pu qu'alerter les secours, a expliqué le capitaine Jean-Marc Bougy. Tous les deux ont été retrouvés: l'un est indemne mais le second, âgé de 34 ans, est décédé.

Dakar: Adrien Van Beveren prend la tête du général!
Dakar perdu pour Barreda? Sam Sunderland (KTM) a remis les pendules à l'heure après une journée d'hier en demi-teinte. En revanche, Loeb a montré ses limites sur cette étape, et pointe déjà à dix minutes du vainqueur 2017 au général.

Santé : le travail de nuit cancérigène ?
Les chercheurs ont d'ailleurs effectué une autre analyse portant sur les effets du travail de nuit sur les risques de six cancers. Les résultats de l'étude ont montré que le travail de nuit à long terme chez les femmes augmente le risque de cancer de 19%.

L'égalité salariale, c'est pour quand? L'occasion de vérifier si l'égalité salariale est bien appliquée. Sur la chaîne Franceinfo, Marlène Schiappa a par ailleurs confirmé que deux ministères avaient été sanctionnés pour ne pas avoir respecté la loi Sauvadet de mars 2012. Selon elle, les lois qui existent "depuis les années 80" ne fonctionnent pas. " L'Etat n'est pas exemplaire, il doit le devenir, c'est un des axes prioritaires de ma feuille de route ", a déclaré Mme Schiappa. Son objectif: réduire les inégalités salariales et obliger les entreprises à prendre des mesures pour lutter contre.

En Allemagne, les salariées peuvent demander, depuis peu, à connaître le salaire de leurs collègues masculins, si elles s'estiment sous-payées.

Cette mesure, estime la ministre allemande de la Famille et des femmes Katarina Barley, permettra, en cas de différentiel, aux femmes lésées de faire "valoir en justice leur droit à un salaire égal pour un travail égal". On pourrait, en réalité, avoir accès aux salaires, mais avec des moyennes et des pourcentages d'écart. Mais même pour les sociétés pour lesquelles s'applique la législation, les plus curieux devront s'abstenir. Dans les postes à fortes responsabilités, ils doutent que les salariées puissent systématiquement trouver six autres collègues avec qui comparer leur propre rémunération.