Soldes d'hiver: le budget moyen d'achat sur Internet augmente encore

Mercredi, 10 Jan, 2018

Dans la plupart des départements français, les soldes d'hiver vont débuter à partir de mercredi 10 pour une période de six semaines, jusqu'au 20 février. La tendance a augmenté de près de 10 points depuis 2016 (68% en 2016, 73% en 2017, 77% en 2018), et concerne en majeure partie les femmes (81%) ainsi que les personnes âgées de 35 à 49 ans (84%).

216 euros, c'est le budget moyen alloué aux soldes d'hiver sur Internet en 2018. Ce dernier argument est particulièrement important pour les Franciliens (71% vs 54% en province). Autre facteur de décision, les prix plus avantageux sur le net, un argument qui convainc plus les hommes (62%) que les femmes (50%). Le choix de faire ses achats en ligne est quant à lui privilégié pour le prix (63 %), le choix à disposition (55 %) et les promotions proposées (55 %). C'est la moyenne la plus haute depuis le début du baromètre Fevad/CSA. Rien à signaler pour cette année, donc les soldes d'hiver débuteront bien le mercredi 10 janvier 2018, de quoi se préparer à dénicher les bonnes affaires. Pour autant, l'ordinateur (fixe ou portable) reste un incontournable pour les e-acheteurs français (82% de ceux qui envisagent de préparer ou d'effectuer des achats sur Internet pendant les soldes vont le faire depuis leur ordinateur) même s'il perd 4 points depuis 2017 (86%).

A noter, 19% des hommes estiment que leur budget soldes sera plus important en 2018 qu'en 2017. Résultats: plus de trois quarts des e-acheteurs comptent utiliser internet pour leurs emplettes cette année.

Plus spécifiquement, 70% des e-acheteurs ont l'intention d'effectuer des achats sur Internet pendant les soldes, un chiffre en nette hausse depuis deux ans (+11 points depuis 2016, +5 depuis 2017).

Coupe Ufoa Dame: La Côte d'Ivoire affronte le Ghana en match d'ouverture
Ce tirage au sort a logé le Burkina Faso dans le même groupe que la Côte d'Ivoire le pays hôte, le Ghana et le Niger. Trois stades ont été retenus, à savoir le stade Houphouët-Boigny, le stade Robert Champroux et la Parc des sports.

Une femme est poignardée à Sherbrooke
Des problèmes de santé mentale au cœur du drame? Un problème de santé mentale pourrait expliquer le geste. Sur les lieux du drame, un homme de 35 ans, le fils de la victime, a été arrêté.

Santé : le travail de nuit cancérigène ?
Les chercheurs ont d'ailleurs effectué une autre analyse portant sur les effets du travail de nuit sur les risques de six cancers. Les résultats de l'étude ont montré que le travail de nuit à long terme chez les femmes augmente le risque de cancer de 19%.

Cependant, certains produits ne vont pas profiter de cet engouement pour les promos en ligne. Certains postes de dépenses sont, au contraire, en progression par rapport à 2017 comme l'habillement et les accessoires pour enfant (+4 points) ex-aequo avec l'électroménager, tandis que les jouets, consoles de jeux et jeux vidéo gagneront 5 points.

L'acte d'achat enregistre aussi une hausse importante, 33% des e-acheteurs souhaitant effectuer des achats sur Internet comptent en effet le faire depuis leur smartphone, un chiffre en hausse de 9 points depuis l'an passé.

Méthodologie: L'enquête a été réalisée en ligne du 26 décembre 20 17 au 2 janvier 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 e-acheteurs français (c'est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-74 ans constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d'achat en ligne ).