La Côte d'Ivoire se dote enfin d'une Cour des comptes — Gouvernance

Mercredi, 10 Jan, 2018

Comme prévu dans le texte suprême du pays, la Côte d'Ivoire se dote d'une Cour des comptes qui devra veiller à la bonne utilisation des deniers publics.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce lundi 08 janvier 2018, au Palais de la Présidence de la République, l'audience de prestation de serment du Président de la Cour des Comptes, le professeur Kanvaly DIOMANDE.

Selon Alassane Ouattara, cette prestation de serment "constitue une étape importante dans la vie de notre jeune démocratie ".

Avec sa mise en place, la Côte d'Ivoire fait non seulement "un saut qualitatif dans l'histoire de la juridiction financière" du pays, mais aussi se conforme "pleinement aux dispositions pertinentes du Traité de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)", toujours d'après le numéro un ivoirien.

"Le Haillan, pas pire pour un joueur de foot" — Willy Sagnol
Des critiques qui ne tombent pas forcément à pic pour la direction girondine , pour qui l'étau se resserre irrémédiablement. Je crois qu'il y a un directeur sportif à Bordeaux , et aujourd'hui, Jocelyn il a besoin d'un appui technique.

Dakar: Adrien Van Beveren prend la tête du général!
Dakar perdu pour Barreda? Sam Sunderland (KTM) a remis les pendules à l'heure après une journée d'hier en demi-teinte. En revanche, Loeb a montré ses limites sur cette étape, et pointe déjà à dix minutes du vainqueur 2017 au général.

Un ex-collaborateur de Trump attaque le procureur en justice — Affaire russe
Des enquêtes ont été menées au sein du Congrès pour ingérence de la Russie par cyberattaque dans les élections présidentielles américaines du 8 novembre 2016.

Selon l'article 152 de la constitution de la troisième République de Côte d'Ivoire, la cour des comptes est l'instrument de contrôle de la gestion des compte des services de l'Etat, des Etablissements publics nationaux (EPN), des collectivités territoriales, des autorités administratives indépendantes et de tout organisme bénéficiant d'une aide de l'Etat.

Pour lui, la Côte d'Ivoire se dote d'une "institution clé du dispositif de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des finances publiques".

Il a exhorté le Président de l'institution à exercer ses fonctions dans la rigueur, l'équité et la justice afin de permettre à la Côte d'Ivoire de poursuivre et consolider les progrès réalisés dans la lutte contre le gaspillage et le détournement des biens publics.

Pour ma part, je voudrais vous assurer de toute ma disponibilité pour faciliter votre mission, dans le respect des prérogatives respectives des Institutions de la République.