La Cnil inflige une amende de 100.000 euros à Darty

Mardi, 09 Jan, 2018

Si la CNIL vous met en demeure de corriger une faille sur votre site, mieux vaut la prendre au sérieux. Lors d'un premier contrôle, les services de la CNIL s'étaient ainsi rendu compte "qu'une défaillance de sécurité permettait d'accéder librement à l'ensemble des demandes et des données renseignées par les clients de la société, via un formulaire en ligne de demande de service après-vente". Il avertit la CNIL, qui procède à un contrôle en ligne le 2 mars. "Darty a fait preuve de négligence dans le suivi des actions de son sous-traitant, ce qui a permis l'accessibilité de données à caractère personnel variées et directement identifiantes se rapportant à de nombreux clients" explique le texte expliquant cette sanction, publiée au JO.

"Plusieurs centaines de milliers de demandes ou réclamations contenant des données telles que les noms, prénoms, adresses postales, adresses de messageries électroniques ou numéros de téléphone des clients étaient potentiellement accessibles", précise le communiqué. Pire, "de nouvelles fiches ont été créées dans ce laps de temps", explique la Cnil.

Ubisoft dévoile sa feuille de route pour janvier — Assassin's Creed Origins
En effet, Ubisoft a mis en ligne le planning complet de ce qui nous attend pour le tout le mois de janvier en terme de contenu. Allez voir le site officiel d'Assassin's Creed Origins pour savoir ce qui sera en vente dans les trois prochaines semaines.

Comment ça marche la rupture conventionnelle collective ?
A l'inverse, Jean-Pierre Mercier (CGT) a qualifié le projet d'"inacceptable" alors que " PSA est riche à milliards ". Le projet final sera examiné en comité central d'entreprise le 19 janvier pour une mise en œuvre courant février.

Ses confidences chocs sur sa relation destructrice avec son ex — Marion Bartoli
La rencontre avec cet homme en mai 2014 a tout fait basculer. "Je veux prouver que je peux arriver à me relever". Elle a aujourd'hui repris le chemin du Centre national d'entraînement pour préparer sur les courts.

Un manque de réactivité qui vaut donc à Darty une amende de 100.000 euros. Pour la Cnil, cela ne décharge pas Darty de son " obligation de préserver la sécurité des données traitées pour son compte, en sa qualité de responsable du traitement.