Cet antidouleur pourrait entraîner des problèmes de fertilité chez les hommes — Attention

Mardi, 09 Jan, 2018

"Attention à la prise soutenue d'ibuprofène chez l'homme", c'est la conclusion d'une enquête menée, auprès de jeunes sportifs, par des chercheurs français de l'Inserm et danois.

La publication franco-danoise prolonge des travaux sur les effets des antalgiques à " prescription médicale facultative " : paracétamol, aspirine et ibuprofène, qui sont les médicaments les plus utilisés dans le monde. En outre, de nombreuses études indiquent que l'ibuprofène est utilisé massivement par les athlètes, souvent en automédication ou sous la pression de leur entourage professionnel. Les résultats ont permis d'observer "un déséquilibre de la production de testostérone par les testicules et aussi que l'hypophyse, petite glande située dans le cerveau, était exacerbée pour compenser cette perte". Une grosse erreur à en croire les résultats des chercheurs.

Leur étude s'est appuyée sur un essai clinique de 31 hommes volontaires et sportifs tous âgés entre 18 et 35 ans dont la moitié prenant de l'ibuprofène.

Une porte s'ouvre pour Kane — Mercato / Tottenham
Harry Kane plantait un doublé en l'espace de deux minutes (63e et 65e) pour assommer la formation de League One (D3 anglaise). Le départ de Philippe Coutinho au FC Barcelone (160M€) a réveillé certaines inquiétudes du côté de nos amis Anglais.

Égalité salariale. Marlène Schiappa veut plus de transparence
La secrétaire d'Etat veut faire de "la pédagogie" et de "l'accompagnement", notamment auprès des petites et moyennes entreprises. Une loi adoptée en 2012 prévoit un quota de 40% de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés chaque année.

Google simplifie ses services de paiements avec Google Pay
Si vous avez déjà fait l'expérience avec Apple Pay sur des services comme Delivroo, l'expérience d'achat est simple et efficace. Le géant de Mountain View transforme ses deux services de paiement dématérialisé en un seul baptisé Google Pay .

Dans ce cas, "l'hypogonadisme compensé" désigne un dérèglement dans le fonctionnement des testicules.

- lorsque les hommes ont été exposés à l'ibuprofène, les niveaux d'hormone hypophysaire appelée l'hormone lutéinisante (LH) s'élèvent fortement, cette hormone jouant un rôle clé dans le contrôle de la production de testostérone. De plus, l'ibuprofène bloque la production de prostaglandines. "Cet état habituellement rencontré chez environ 10% des hommes âgés, est généralement associé à des risques accrus pour la santé reproductive, comme pour la santé en général", a déclaré l'organisme par le biais d'un communiqué. Il avait déjà été prouvé qu'il avait des conséquences sur le développement testiculaire du fœtus pendant la grossesse, mais cette fois les scientifiques ont voulu vérifier ses effets sur des hommes adultes.

L'ibuprofène est présent dans Advil®, Advilcaps®, Advilgel®, Advilmed®, Adviltab®, Antarene®, Antarenne codéiné®, Bruffen®, Cliptol®, Dolgit®, Exgix®, Expanfen®, Gelufene®, Hemagene tailleur®, Ibufetum®, Ibupradoll®, Ibuprofene® sous forme générique, Iubtabs®, Ibutop®, Intralgis®, Nureflex®, Nurofen®, Nurofancaps®, Nurofenem®, Nurofenflash®, Nurofenpro®, Nurofenrhume®, NurofenTabs®, Pedea®, Rhinadvil®, Rhinureflex®, Spedifen®, Spifen® et le Upfen®. Outre les dégâts qu'il peut causer à l'estomac, il pourrait aussi être préjudiciable à la santé sexuelle des hommes .