CARTES - L'épidémie de grippe s'étend à toute la France métropolitaine

Jeudi, 28 Déc, 2017

Lavez-vous les mains et limitez les contacts! D'après le bulletin publié jeudi 28 décembre par le réseau Sentinelles, l'épidémie touche désormais toute la France métropolitaine.

En plus de la Corse, une bande horizontale qui traverse la France de part en part semble être épargnée par le virus de la grippe.

Bercy dégèle enfin les 700 millions d'euros — Budget des armées
La ministre des Armées Florence Parly, qui s'est battue pour cette décision, a gagné son arbitrage face à Bercy. Jean-Charles Larsonneur, le député brestois, se réjouit de " ce nouveau signal positif adressé à nos armées".

Une tour en Lego de 36 mètres, un record
Un dossier, composé notamment de photos prises depuis un drone, sera envoyé à l'organisation. Il faut maintenant attendre l'homologation du Livre Guinness des records .

Une spectaculaire vague de froid s'abat sur l'Amérique du Nord
Dans la région frontalière avec le Canada, les autorités ont instauré l'état d'urgence pour limiter les risques d'accident. Et le mercure n'est pas prêt repasser dans des températures positives, la vague de froid devant durer jusqu'au 2 janvier.

Dans la semaine du 18 au 24 décembre, "6.213 passages aux urgences pour syndrome grippal ont été signalés et 15% des consultations de SOS Médecins ont eu pour motif un syndrome grippal", selon Santé publique France. En revanche, les hospitalisations pour grippe affectent principalement les personnes âgées (14% ont entre 65-74 ans et 33% sont âgées de 75 ans ou plus) ainsi que les enfants de moins de 5 ans (22%).

Par ailleurs, l'épidémie de gastro-entérite est stable par rapport à la semaine précédente. Cela représente un taux d'incidence d'environ 400 cas hebdomadaires pour 100 000 habitants. En médecine de ville, les virus détectés sont "essentiellement de sous-type A (H1N1)", a précisé l'agence nationale de santé publique. "On est dans un tout début d'épidémie de grippe, où on a tous les indicateurs qui sont en augmentation nette", a expliqué Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste et coordinatrice de la surveillance de la grippe à Santé Publique France, à franceinfo. A l'exception de la Corse, toutes les régions de France métropolitaine sont en situation épidémique.