La requête d'une quarantaine de patients rejetée — Scandale du Levothyrox

Mardi, 26 Déc, 2017

Le juge des référés, qui a également rejeté la demande d'indemnisation, a basé sa décision sur plusieurs arguments: "absence de certificats médicaux" sur les effets néfastes du médicaments, "existence de substituts", "seulement 0,6% soit 15 600 des 2,6 millions personnes traitées par Lévothyrox concernées par ce problème et mise sur le marché par le laboratoire de 218 080 boites", a expliqué l'avocat des plaignants, Me Jacques Lévy. Ce jugement "reprend les arguments de Merck sans tenir compte des nôtres", a déploré Me Jacques Lévy à nos confrères de l'AFP. Idem pour Me Lévy, qui a prévenu faire appel de la décision de Saint-Gaudens.

Selon l'avocat, les absences de certificats médicaux s'expliquent par "le refus des médecins d'en faire sur le conseil du Conseil du l'ordre" et, il l'assure, les chiffres avancées par le laboratoire sont loin de refléter la réalité.

L'arrivée des 100 000 nouvelles boîtes de l'ancienne formule du Levothyrox dans les pharmacies de France a été annoncée en novembre dernier. "La plupart des patients n'a pas fait de déclaration", souligne-t-il.

"Le juge [.] a reconnu qu'il n'y avait dans ce dossier ni caractère d'urgence ni préjudice d'angoisse", a indiqué à Franceinfo Thierry Hulot, le patron des activités biopharmaceutiques du groupe Merck en France.

Premier League: Liverpool écrase Swansea… sans Sadio Mané
Dans le cadre de la 20e journée de Premier League , Liverpool accueille Swansea. Malgré de nombreuses occasions, Liverpool ne mène que 1-0 à la pause.

" "Véronique Sanson " sidérée " par l'immense réaction du public français — Johnny Hallyday
C'était notre Johnny national (.) Il y a eu beaucoup de reportages, on s'aperçoit que c'était le type le plus simple du monde. Véronique Sanson est revenue dimanche 24 sur la mort de Johnny Hallyday , décédé des suites d'un cancer du poumon.

Une application de sécurité sous Android, par Edward Snowden — Haven
Pour cela, Haven utilise les capteurs du terminal pour assurer la surveillance et la protection des espaces physiques. Le tout est basé sur des outils libres de droits et tout le monde peut participer à son développement.

Le 11 janvier, une nouvelle décision en référé doit être rendue par le tribunal de Toulouse. L'ancienne formule du Levothyrox ne sera en effet plus fabriquée après 2018, le brevet du laboratoire Merck arrivant à son terme.

Le procès de l'action collective engagée devant la justice civile contre le laboratoire Merck, dans l'affaire du Levothyrox, aura lieu le 1er octobre 2018, a annoncé le tribunal d'instance de Lyon mardi 19 décembre.

Sylvie Chereau, à l'origine du collectif des Victimes du nouveau Lévothyrox de Haute-Garonne, s'indigne: "Merk et le ministère de la santé insistent pour qu'on se fasse à ce nouveau médicament, mais on ne peut pas se faire à un produit qui ne nous convient pas".