L'art du pizzaïlo napolitain entre au patrimoine immatériel de l'Humanité

Vendredi, 08 Déc, 2017

La "Taskiwin", cette danse aux allures d'art martial caractéristique du Haut-Atlas occidental, a été inscrite ce mercredi au patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l'UNESCO, lors d'une réunion du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine à Jeju, en Corée du Sud.

Cette inscription est symbolique mais confère une certaine visibilité et les efforts des thuriféraires de l'art de la pizza napolitaine ont payé.

Le dossier des défenseurs de l'art de la pizza napolitaine comptait deux millions de signatures de soutien.

Sans doute avaient-elles été encouragées par la générosité de l'intéressé.

Les restaurateurs napolitains étaient en liesse, distribuant jeudi des pointes de pizza gratuitement pour fêter l'événement. Il y est dit que ce " savoir-faire culinaire", qui associe " chansons, sourires, technique [et] spectacle", remonte au XVI siècle.

Mbappé meilleur français, Kanté 8e — Ballon d'Or
Les demandes d'interview pour le mois de décembre ont été annulées, indique Europe 1 ce mercredi. Des propos qui n'avaient pas franchement plu du côté du club parisien.

Brexit. May en route pour Bruxelles pour rencontrer Juncker
Mme May a affirmé mercredi que Londres et Bruxelles étaient "sur le point" de passer à la seconde phase des négociations.

Selon l'armée russe, la Syrie serait "totalement libérée" du groupe EI
Il a aussi indiqué que 'le territoire syrien est totalement libéré des combattants de cette organisation terroriste' . Selon ses dires, "la mission de l'armée russe de défaire le groupe terroriste armé Etat islamique est accomplie".

Pour la petite anecdote historique, quand les premières pizzas sont apparues à Naples, il s'agissait de pains plats, conçus avant tout comme une manière rapide et bon marché de nourrir les foules, selon l'historien Antonio Mattozzi. La tradition s'est développée et les premières pizzerias sont apparues à la fin du XVIIIe siècle. "Un nouveau pas pour la protection de l'héritage gastronomique et viticole de l'Italie".

La pizza, est désormais un des produits les plus vendus et consommés au monde.

Créée en 2003, la Liste du patrimoine culturel compte 365 entrées rassemblant des traditions, diverses formes d'art ainsi que des célébrations, comme le flamenco espagnol ou le batik indonésien.

Le Bangladesh et son shital pati, fabrication traditionnelle de nattes tissées avec des bandes de jonc, est aussi reconnu.

"La "Taskiwin" consiste à faire vibrer les épaules des danseurs au rythme des tambourins et des flûtes", explique l'UNESCO dans un communiqué. Figurer sur cette liste permet aux Etats parties à cette Convention de l'UNESCO de mobiliser la coopération et l'assistance internationales nécessaires pour permettre aux communautés de faire vivre et de transmettre leur patrimoine culturel immatériel.