Les dispositifs "anti-SDF" créent la polémique — Marseille

Jeudi, 07 Déc, 2017

Une logique que dénonce Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre: "Nous, nous disons 'plutôt que de faire la guerre aux pauvres, faisons la guerre à la pauvreté'".

Une soixantaine de bénévoles de la fondation s'activaient à coller des affiches sur les murs et les fenêtres de la banque, scandant " Au lieu d'empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur un logement décent ailleurs ".

Devant cette banque, des picots empêchent quiconque de s'asseoir ou de s'allonger le long des fenêtres.

Outre l'opération d'affichage, la Fondation appelle chaque personne à dénoncer sur les réseaux sociaux de tels dispositifs via le hashtag #SoyonsHumains.

Une militante de la Fondation Abbé Pierre colle des affiches d'une campagne contre les dispositifs anti-sdf sur la façade d'une banque, le 6 décembre 2017 à Paris.

Légère augmentation du taux de chômage en Suisse
La catégorie des 15 à 24 ans a connu une baisse du taux de chômage de 2% sur un mois à 16'570 et un repli de 12,4% sur un an. Genève et Neuchâtel demeurent les cantons romands ayant le taux de chômage le plus élevé à 5,1%.

Martin Prud'homme va s'occuper du SPVM
Il sera remplacé de façon intérimaire par l'actuel directeur général de la Sûreté du Québec, Martin Prud'homme. Déjà, la mairesse a dit vouloir "régler la crise de confiance" au SPVM.

Il va jouer Pikachu dans le nouveau film des Pokémons — Ryan Reynolds
La star de " Deadpool " rejoint au casting Justice Smith (" The Get Down ") et Kathryn Newton ("l'actrice Big Little Lies "). Le jeune garçon va donc également faire équipe avec lui pour découvrir ce qui s'est passé.

Une goutte de plus dans l'océan des dispositifs anti-SDF qui se multiplient dans les grandes villes françaises: rebords inclinés, picots, rebords jonchés de pierres, bancs avec accoudoirs ne sont pas installés pour le confort visuel de l'urbain moderne mais bien contre ceux qui n'ont pas d'endroit ou se (re) poser. Par exemple, à Paris, le site de la fondation répertorie de nombreux endroits aménagés pour que les SDF ne puissent pas s'asseoir, ou s'allonger: pics, poteaux, sièges espacés dans le métro... À l'entrée d'un parking souterrain, l'entreprise Penates qui détient le lieu a mis au point un dispositif. Celle-ci se déclenche lorsqu'une personne non munie d'un badge s'approche de la porte, située sous un porche permettant de s'abriter contre les intempéries.

Contactés par Le Parisien, les riverains et employés du quartier s'expliquent: "Quand le jet ne fonctionne pas, ils viennent uriner dans l'entrée du parking et vous n'imaginez pas l'odeur, surtout l'été".

" Dans notre système, on traite la santé, le logement, l'emploi..."

La Fondation Abbé Pierre a dévoilé ce mercredi 6 une campagne pour dénoncer les mobiliers urbains et dispositifs utilisés pour éloigner les SDF. "Alors que si on prend une personne dans son intégralité on peut faire un accompagnement global", a-t-elle ajouté, jugeant " inacceptable que dans la cinquième puissance mondiale, il y ait encore des sans-abri et qu'on peine à mettre en place les solutions qui existent ". Selon la fondation Abbé Pierre, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50 % entre 2001 et 2012, et plus de 2.000 personnes meurent dans la rue chaque année en France.